Rutshuru: déplacement massif de la population suite à la reprise des affrontements entre FARDC et M23

Rutshuru: déplacement massif de la population suite à la reprise des affrontements entre FARDC et M23

Pyschose et déplacement massif des habitants de KANOMBE et environs dans le territoire de RUTSHURU ces derniers jours. A la base, des violents combats qui ont repris entre les éléments des FARDC et les rebelles du M23 ainsi que des miliciens APCLC et leurs alliés . Depuis le début de la semaine en cours, la tension est restée vive dans les contrées précitées.

Ces affrontements ont éclaté depuis la journée du lundi dernier près du parc National des Virunga à KANOMBE, quelques kilomètres de BUKIMA révèle la société société locale . CÉSAR NGISANZE membre de cette structure citoyenne parle de la concentration des déplacés à RUMANGABO-KABAYA.

Des sources officielles sous anonymat renseignent que d’autres affrontements sont signalés le long de la frontière avec le parc National des Virunga entre BUKIMA-CHANZU ET MBUZI. Ici selon ces sources, ces sont les rebelles NDC Rénové et APCLC qui combattent les M23 .

La société société du territoire de RUTSHURU rapporte que les déplacés de ces affrontements mènent une vie difficile dans les milieux d’accueil et appel le gouvernement centrale de voler au secours de ces derniers .

C’est depuis plus d’un mois, pour rappel, que la cité de Bunagana est sous contrôle des rebelles du M23, qui auraient instauré des taxes illégales sur place .

Bienvenu Katava

ACTUALITÉ SÉCURITÉ