Très engagé dans la recherche de la paix en l’Est de la RDC, Maître Achille Kapanga a, dans une interview, affirmé que le Rwanda de Paul Kagame s’était réservé de prendre part à la rencontre des ministres des pays membres de l’EAC, par peur d’être mis à nu par les autorités congolaises, qui restent actuellement engagées dans la recherche de la paix en l’Est du pays.
D’après cet avocat au barreau de la Tsopo, le gouvernement Sama Lukonde 2, a maintenant des hommes forts comme Jean-Pierre Bemba, Mbusa Nyamwisi, Vital Kamerhe, Julien Paluku et autres qui réfléchissent et qui ne jurent que pour la restauration de la paix sans aucune négociation.
« Les gens avec qui certains pays voisins de notre pays coopéraient sont maintenant en prison. Les ministres disent qu’on ne va pas négocier avec les M23 comme le chef de l’État l’a toujours dit. Je demande au gouvernement d’être debout et de ne pas céder à des paniques, de garder la position que nous avons déjà pour que les agresseurs puissent nous craindre », a dit maître Achille Kapanga.
Il ajoute que le peuple congolais a besoin de voir un ancien rebelle Jean-Pierre Bemba que la RDC a connu les années passées. Ainsi, il demande à l’actuel ministre de la défense de prouver au chef de l’État et à la nation congolaise de quoi il est capable.
Bienvenu Katava