Abordé par la presse Kinoise, Maître Achille Kapanga, parlant des assises de Luanda, a signifié aux journalistes que « Ce qui intéresse le peuple du Nord-Kivu c’est la fin de la souffrance qu’elle traverse depuis plusieurs mois ».
Pour ce notable du Nord-Kivu, la rencontre de Luanda en Angola et ses résolutions doivent être intéressantes s’il se constate un changement positif sur terrain au Nord-Kivu, en territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
D’après lui, l’absence du président Rwandais Paul Kagame à cette réunion, est un signe de négligence qui s’apparente au sabotage. Il invite le peuple congolais à se mobiliser massivement pour accompagner les forces armées de la République Démocratique du Congo car seuls les congolais sauveront leur nation.
Le secrétaire général adjoint de la convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne chargé de l’administration et planification indique que la diplomatie actuelle de la région est beaucoup plus hypocrite.
« Les chefs d’États prennent des décisions mais sur terrain, le peuple constate le contraire. Celui qui peut sauver le congo, c’est la population congolaise, voilà pourquoi partout au monde les congolais devraient se mobiliser derrière leur armée puisque la diplomatie n’a pas tenu, le président de la République est de bonne fois mais il est roulé par ses homologues » à dit maître Achille Kapanga, avocat au barreau de la Tsopo.
Bienvenu Katava