Relocalisation des sinistrés de Nyiragongo : le député Jean-Paul Lumbulumbu invite le gouvernement à vite matérialiser ce projet

Relocalisation des sinistrés de Nyiragongo : le député Jean-Paul Lumbulumbu invite le gouvernement à vite matérialiser ce projet

Le député provincial, Jean-Paul Lumbulumbu salue la proposition du gouvernement Congolais de construire plus de 5000 ménages près de la ville de Goma au Nord-Kivu, afin de relocaliser les sinistrés de la dernière l’éruption du volcan Nyiragonogo.

Pour l’élu de Lubero, le gouvernement Congolais doit matérialiser cette promesse puisque d’autres faites dans ce sens toujours en faveur des sinistrés n’ont jamais été matérialisé, bientôt une année.

« Bientôt une année depuis que s’est produite la dernière éruption volcanique, qui a occasionnée plusieurs déplacements des populations ainsi que plusieurs sinistrés. Beaucoup de familles se retrouvent aujourd’hui à la belle étoile par le fait du volcan Nyiragonogo. Nous avons reçu au Nord-Kivu plusieurs visites humanitaires et celles des membres du gouvernement mais bientôt nous allons totaliser une année au mois de mai, la promesse du gouvernement en matière de relocalisation des sinistrés du volcan ne s’est toujours pas matérialisée », a dit le député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé Jean-Paul Lumbulumbu, ce dimanche 30 janvier 2022. Il a, à la même occasion, approuvé la proposition du gouvernement de construction une ville moderne près de Goma.

« Nous avons donc salué à juste titre l’adoption par le conseil des ministres du projet de relocalisation et la construction des maisons en matériaux durables au profit des sinistrés du volcan Nyiragonogo. Nous voulons tout simplement que cette promesse du gouvernement puisse être matérialisé et puisque nous avons vu beaucoup de projets être adopté au niveau du conseil des ministres mais trop peu ne sont matérialisés. Nous pensons qu’avant la fin du mois de mai 2022 au moins les sinistrés du volcan Nyiragonogo auront déjà leurs maisons et les travaux vont bientôt commencer parce que à entendre le ministre de la communication l’argent viendra du gouvernement. Il s’agit donc de l’argent des impôts et taxes qui seront payés par les congolais. Nous osons croire que dans un bref délai nous voudrions voir les travaux commencés sur le site,… », a-t-il conclu.

Le gouvernement a adopté au cours du conseil des ministres du vendredi 28 janvier 2022, le projet de construction d’une ville moderne près de Goma afin d’épargner la population des dégâts du volcan de Nyiragonogo. Un terrain de près de 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragonogo a été dédié et sécurisé sur le plan cadastral pour l’évolution du projet qui vise à relocaliser plus de 5 000 ménages a expliqué le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement Congolais.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ INFRASTRUCTURE