RDC: Précarité de la situation sécuritaire en Ituri, la province se consume en petit feu, le notable Jonas Kasimba très préoccupé, rappelle au gouverneur militaire sa mission

RDC: Précarité de la situation sécuritaire en Ituri, la province se consume en petit feu, le notable Jonas Kasimba très préoccupé, rappelle au gouverneur militaire sa mission

Le Notable et homme d’affaires congolais, Jonas Kasimba a réagi sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à Kivuactualités.com, Jonas Kasimba estime que la protection des civils dans tous les coins de la province devrait être une priorité du Gouverneur militaire.

« On ne peut peut se taire face à la dégradation de la situation sécuritaire actuelle en Ituri », a-t-il insisté.

Cette intervention du Notable Jonas Kasimba intervient quelques jours après l’interpellation des élus provinciaux de l’Ituri. Le Président de l’Assemblée provinciale a dénoncé à haute voix l’inefficacité de l’Etat de siège dans la province de l’Ituri.

« l’Ituri se trouve devant un monsieur qui n’est plus sur cette ligne. Il crée la confusion dans la tête des Ituriens pour distraire la population et s’enrichir. Imposition de la paix n’est plus la mission principale du Gouverneur militaire. l’Ituri a besoin de la paix et nous avons besoin de quelqu’un qui considère que la paix est une priorité. Nous demandons au chef de l’Etat de lever l’Etat de siège et permettre à la CENI d’organiser les élections du Gouverneur et du Vice-gouverneur », a dénoncé Siméon Banga Tchombe.

Dimanche dernier, les miliciens de la CODECO ont attaqué plusieurs villages du territoire de Djugu , dans la province de l’ituri. Ces attaques ont occasionné plusieurs pertes en vie humaines.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SÉCURITÉ