RDC : pour une réponse humanitaire, ASDI-RDC se déploie en Ituri pour évaluer les besoins dans des camps des déplacés de guerre et familles d’accueil

RDC : pour une réponse humanitaire, ASDI-RDC se déploie en Ituri pour évaluer les besoins dans des camps des déplacés de guerre et familles d’accueil

Après le territoire de Rutshuru, l’équipe d’évaluation des besoins humanitaires de l’organisation non gouvernementale « Action Sociale pour le Développement Intégral, ASDI » s’est rendue mercredi 19 octobre 2022 dans la province de l’Ituri, plus précisément dans les sites des déplacés de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) et Kigonze qui ont été choisi comme échantillons suite à leur accessibilité.

Sur place, ASDI-RDC a constaté que la réponse humanitaire dans les camps des déplacés et même pour les déplacés vivant dans les familles d’accueil en province de l’Ituri est insuffisante. Ce, malgré la première place des provinces humanitaires qu’occupe cette province en RDC.

Abordés par l’équipe de ASDI-RDC, les humanitaires ont révélé qu’actuellement la province de l’Ituri compte 1.732.446 déplacés dont, près de 70% sont dans des familles d’accueil. Ce qui constitue un poids socio-économique communautaire dans leur prise en charge.

À l’issue de cette mission humanitaire, ASDI-RDC a constaté que les besoins généraux et spécifiques ressenti par les déplacés de guerre des camps de l’ISP et de Kigonze sont essentiellement d’ordre alimentaire, sanitaire, éducationnel, d’assainissement, d’abri, ustensiles de cuisine et la sécurité aux sites des déplacés.

Précisons qu’actuellement la province de l’Ituri compte 64 sites des déplacés des guerres ayant fuit les violences des groupes armés tant étrangers que nationaux dont les ADF dans le territoire d’Irumu et les CODECO, Chini ya Kilima, Zaïre,…dans le territoire de Djugu. Les uns cantonnés dans des sites et d’autres hébergés dans des familles d’accueil, ces déplacés de guerre, en un nombre très élevé, vivent sans assistance humanitaire.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ