0 3 minutes 2 ans

Contacté par kivuactualités.com, lundi 26 septembre 2022, l’acteur politque indépendant Guershom Kahebe a déploré le fanatisme aveugle qui caractérise certains congolais en commentant le discours du chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la 77ème session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’organisation des Nations-Unies, tenue le 20 septembre 2022 dernier à New-York.

Ce fils de Beni, très engagé dans la recherche de la paix constate que plusieurs congolais se limitent à analyser ce discours sur la forme sans toucher effectivement le fond.

Guershom Kahebe pense en outre que devant les évidences, un chef ne se plaint pas, il agit. C’est pourquoi il interpelle le président de République et son gouvernement d’équiper les FARDC, en l’outillant des armes dissuasives et d’un budget consistant en améliorant leur mode de vie, pour défaire tous les groupes armés locaux et étrangers.

« Nous n’aurons pas la solution entrain de pleurnicher. On doit armer notre force de défense, on doit former nos militaires. Notre président lui met beaucoup des moyens dans des voyages, fêtes, c’est ce qui lui préoccupe, nous devons faire du président Ukrainien Volodymyr un exemple », a-t-il déclaré.

Il a aussi déploré l’attitude d’autres congolais, qui l’orqu’il y a une petite réalisation gouvernementale, ils passent le verbe à un culte de personnalité, en chantant les noms des autorités.

C’est la seconde réaction à moins d’une semaine de ce congolais de diaspora vivant aux États-Unis, sur le discours du chef de l’État à l’ONU. Guershom Kahebe reste visible dans plusieurs salons politiques pour tenter séduire les décideurs du monde à s’impliquer davantage dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC.

Bienvenu Katava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *