RDC: neuf provinces retenues pour le début d’enrôlement des électeurs au mois de décembre

RDC: neuf provinces retenues pour le début d’enrôlement des électeurs au mois de décembre

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima Kazadi a réitéré le vœu de son institution de lancer l’opération d’enrôlement des électeurs en décembre prochain.

En séjour en Corée du Sud pour superviser la production à grande échelle des kits d’enrôlement, Denis Kadima a signifié que le go sera donné avec les provinces de la première zone d’opération qui comprend les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. La dernière province, la Mongala devra patienter. Kadima a apprécié le travail abattu jusque-là.

« Nous avons des impératifs du calendrier à respecter pour organiser les élections avant la fin de l’année 2023. Comme vous le savez, il y a beaucoup de choses à faire en peu de temps et je suis venu me rassurer que le logiciel qui est en train d’être développé continue à l’être. Parce qu’il y a de petites mais aussi de grandes innovations qui sont faites. Maintenant nous sommes dans la phase de production. Et le constat est qu’il y a une très grande production qui s’effectue, en terme des milliers de machines avec tout ce qui a comme équipements connexes. Ce qui, à l’évidence, nous rassure que nous aurons le début des inscriptions des électeurs dès le mois prochain », a-t-il déclaré.

Il sied de préciser que la CENI a clôturé la formation des formateurs sur la révision du fichier électoral. Ils seront déployés à travers la République pour former jusqu’à atteindre les agents temporaires commis pour l’opération d’enrôlement des électeurs. Ces derniers ont également passé leur test.

Selon la feuille de route de la CENI, cette opération ira de décembre 2022 à mars 2023.

Bienvenu Katava

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ