RDC-Loi électorale: devant les élus à l’hémicycle, Hon. Mathe Matthieu plaide pour la participation des députés de l’opposition au débat

RDC-Loi électorale: devant les élus à l’hémicycle, Hon. Mathe Matthieu plaide pour la participation des députés de l’opposition au débat

Parmi les députés nationaux majoritairement membres de l’Union Sacrée, coalition au pouvoir de la nation, le député Mathe Mathieu, se dit être pas d’accord avec l’instauration de la démocratie des riches, par la fixation d’une caution très élevée par siège au lieu de la liste dans un pays avec plusieurs problèmes.

« Nous avons fonctionné à 2006 et 2011 avec le payement de la caution par liste, cela n’a pas causé problème. A 2006 la liste payait 250$ et à 2011 la liste payait 500$ et si à 2023 , la liste payait 1000$, pourquoi ne pas maintenir ce prix par liste aux élections prochaines, tout en maintenant les 60%? », s’interroge l’honorable Mathe Mathieu élu du territoire de Beni.

D’après lui, les droits des députés de l’opposition sont souvent oubliés à l’Assemblée nationale.

« Je n’ai vu personne ici défendre l’opposition puisque cette opposition est reconnue dans la Constitution à son article 8. Même si je ne fais pas parti de l’opposition aujourd’hui, je pense que les députés de l’opposition méritent des avocats ici, car ils sont considérés comme des vulnérables puisque demain les choses peuvent changer, la majorité d’aujourd’hui peut devenir opposition », a-t-il indiqué.

L’honorable Mathe Mathieu est allé loin, jusqu’à demander au bureau de l’Assemblée nationale de permettre aux députés nationaux de l’opposition de participer au débat sur la loi électorale, car selon lui, « dans un pays démocratique les plénières ne peuvent pas se passer à l’absence des opposants qui ont un grand rôle à jouer pour construction un pays ».

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ POLITIQUE