Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Université (ESU) a lancé mercredi 16 novembre 2022 en ville de BENI au Nord-Kivu/RDC, le projet de la « Connectivité à la Bibliothèque Numérique Nationale « . Les étudiants de cette ville seront connectés à cette bibliothèque grâce à la SIM AIRTEL 4G ACADEMIA. L’activité y relative a eu lieu dans l’enceinte de l’hôtel Rock, situé au quartier Boïkene en commune Mulekera.
Le professeur Masivi, le délégué du MINESU/RDC chargé de la technologie numérique, a laissé entendre que cette connectivité va intervenir dans « la rénovation, la transformation et la modernisation » du système éducatif au sein du MINESU. Le ministère de l’ESU/RDC via Nzangi Butondo son patron, a lancé une série de réformes dont parmi elles, le système (LMD) » Licence Maîtrise Doctorat » qui nécessite la haute technologie comme cette connectivité à la bibliothèque numérique nationale en vue de donner le socle à ce nouveau système (LMD) qui fonctionne sans ambages et que ce système soit une réalité.
La représentation des étudiants du Congo (REC), section de Beni, a salué avec enthousiasme cette initiative qui entre dans la rénovation de l’éducation. Jonathan Kathaliko son coordonnateur dans son mot de circonstance a remercié la société Airtel pour cet accompagnement. Jonathan Kathaliko à haute voix a remercié son excellence Nzangi Butondo d’avoir matérialisé la vision du président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui consiste à doter les étudiants de la RDC de la connection WiFi. Il a fait savoir que ce projet est trop indispensable à Beni parce que le système d’enseignement supérieur et universitaire a basculé vers le LMD, un système qui exige l’utilisation des outils de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
Le manager de la maison cellulaire Airtel a Beni, monsieur Georges, a à son tour salué le partenariat de sa maison de télécommunication avec le MINESU, en vue d’atténuer et promouvoir la transformation numérique des établissements et institutions dans ce secteur éducatif en RDC.
Le maire policier de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale empêché, a été représenté dans cette activité par monsieur Madirihsha Buyingo, le chef de bureau du service de la décentralisation à l’hôtel de ville.
Georges Kizito depuis Beni