0 2 minutes 1 an

« Les mines doivent être une source de paix et non de guerre » a déclaré , le président du conseil d’administration du cadastre minier, le député national, Crispin Mbindule, mardi 12 septembre 2023, lors de l’ouverture du forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie d’exploitation minière artisanale et à Petite échelle de l’or (EMAPE) de la conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).

D’après lui, la tenue de cet échange va permettre la traçabilité de l’exploitation et la commercialisation de l’or en République démocratique du Congo, en particulier et au niveau de la sous-région en général.

A en croire, Le PCA du cadastre minier, à travers ce cadre d’échange, les représentants des pays membres de la CIRGL et du gouvernement Congolais vont réfléchir aussi sur la mise en place des stratégies pour juguler la contrebande de l’or dans la région.

Les participants à ce forum échangent autour du thème « un système régional de suivi des minéraux, une solution durable pour un commerce artisanal responsable de l’or dans la région de Grand lacs ».

Ce cadre d’échange vise à contribuer aux efforts sur la réalisation du potentiel du secteur aurifère en tant que moteur de croissance économique et de développement dans la région de Grand lacs.

Ce forum a été lancé, mardi 12 septembre, par le premier ministre congolais, Sama Lukonde et va se clôturer ce 15 septembre 2023.

Jonathan Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *