0 4 minutes 2 semaines

Le nouveau gouvernement Suminwa, publié, mercredi 29 mai 2024, doit travailler pour apporter des solutions aux problèmes de Congolais a dit le député national, élu du territoire de Beni, Maître Élie Vaghumawa.

D’après cet élu du peuple, plusieurs maux rongent la RDC notamment, l’insécurité à Beni et Ituri ( Est), l’instabilité du taux d’échange, le mauvais traitement socio-professionnel des agents de l’État, l’inégalité dans la répartition des ressources du pays, le non accès à l’eau potable, l’électricité et autres.

Pour le député national, Maître Élie Vaghumawa, les nouveaux ministres doivent aider le Président Félix Tshisekedi, à accomplir sa vision celle de développer la RDC.

 » La population ne s’est pas réjouie de la sortie du gouvernement mais elle ne s’est pas réjouie de la lecture de l’ordonnance présidentielle, cette population que je représente ici à Kinshasa se réjouira le jour où ce gouvernement va travailler dans le seul objectif d’apporter des solutions aux problèmes de Congolais. Le président de la république n’a pas nommé ces gens-là pour une question de réjouissance c’est pour que ceux-ci l’aident à accomplir sa vision », a-t-il insisté.

L’élu de Beni se dit être prêt pour exercer un contrôle rigoureux vis-à-vis des ministres sectoriels qui ne vont pas travailler correctement.

 » C’est pourquoi nous n’allons pas hésiter plus d’une minute à user de notre pouvoir à user des instruments que la loi nous donnent pour sanctionner et élaguer du gouvernement tous ceux qui vont s’ériger comme blocage à l’action du gouvernement c’est-à-dire ceux-là qui ne vont pas jouer correctement leur rôle », a fait savoir le député national, Maître Élie Vaghumawa.

Il rappelle ses actions parlementaires qu’il a initiées pour pousser le gouvernement à se pencher sur la question sécuritaire à Beni où des nombreux civils continuent à être tués par des rebelles Ougandais de l’Adf.

 » J’ai eu à saisir à l’entame de mon mandat plusieurs fois le ministère de la défense au sujet de ce qui se passe à Beni. Les gens meurent tous les jours je viens d’ailleurs de Beni pour m’acquérir de la situation sur terrain et actualiser mes données. Nous croyons que le ministre qui va dorénavant assumé à la destiné de ce ministère de la défense va s’assumer c’est-à-dire il sera capable de nous écouter parce que nous sommes en contact avec la population non seulement au niveau de la défense mais il en est de même des plusieurs autres secteurs qui sont appelés aussi à apporter solutions aux problèmes de la population ( les médecins, les enseignants, les militaires, les dépendants des militaires,..) a-t-il conclu.

Plusieurs personnes attendent des nombreuses réalisations qui vont changer le vécu quotidien des congolais.

Jonathan Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *