0 3 minutes 2 ans

La Coalition des Démocrates ( CODE) du ministre Jean-Lucien Bussa Tongba continue à gonfler ses rangs, cela, après l’adhésion, vendredi 10 septembre 2022, du parti politique MNC/Lumumba dans son regroupement.

Ces deux partis notamment le MNC Lumumba et la CODE de Jean-Lucien Bussa ont convenu de travailler ensemble pour non seulement gagner les prochaines élections, mais aussi et surtout contribuer à l’émergence de la RDC.

Le choix du MNC Lumumba de s’allier au regroupement politique la CODE se justice par le management et le leadership avéré de Jean-Lucien Bussa au ministère du commerce extérieur a expliqué François Lumumba fis du héros national Patrice- Emery Lumumba, qui a conduit la délégation du MNC/L.

Prenant la parole, Jean-Lucien Bussa a salué cette nouvelle alliance entre le MNC/ Lumumba et la CODE, tout en présentant la vision et les objectifs principaux de son regroupement afin de gagner massivement aux élections en 2023.

« Nous sommes réunis pour accueillir François Lumumba. Comme vous savez, 2023 approche à grand pas, c’est le moment de se préparer , pour qu’après les élections notre regroupement politique doit donner beaucoup de députés, on doit être un courant politique qui doit compter demain. Il est important d’atteindre les objectifs qui sont les nôtres. Pour agir, il faut interagir. On doit constituer un groupe fort qui porte la RDC », a-t-il dit en promettant d’apporter une nouvelle énergie au président Tshisekedi.

 » On doit avoir la capacité d’être la force qui donne les moyens au Chef de l’Etat de conduire sa vision. Donner de la force à ce candidat Président pour les échéances à venir », a déclaré Jean-Lucien Bussa.

Selon lui, son regroupement politique va travailler d’arrache-pied pour gagner beaucoup des sièges au sénat et à l’assemblée nationale.

« La CODE est capables de faire pas moins de 52 députés nationaux,si nous avons ce nombre, nous serons positionnés pour produire les chefs des institutions. Nous sommes capables, nous devons avoir la capacité de constituer cette machine. Nous devons gagner en équipe », renchérit-il en promettant aussi offrir un second mandat au président Tshisekedi.

Il faut le souligner dans la délégation du MNC/ Lumumba, l’on peut noter la présence des professeurs d’universités et des hauts-cadres d’entreprises. Le patron de la CODE Jean-Lucien Bussa était entouré des sénateurs, députés nationaux, des présidents des Partis politiques que compose son regroupement politique ainsi que d’autres personnalités politiques dont le député National honoraire, Boris Maelezo étaient aussi.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *