
Le député National Mathe Matthieu a échangé, vendredi 16 septembre 2022, avec le Président National du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération (RCD/K-ML), Honorable Antipas Mbusa Nyamwisi. L’échange entre ces deux personnalités a essentiellement tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut, depuis plusieurs années, à l’Est de la RDC en général et dans la région de Beni en particulier.
L’elu du territoire de Beni Mathe Matthieu et le leader Antipas Mbusa Nyamwisi ont, ensemble, fait une analyse approfondie de la politique sécuritaire du pays, particulièrement celle de l’Est dont du Nord-Kivu et de l’Ituri et plus particulièrement encore celle de la région de Beni. Des sources de la cellule de communication du député National Mathe Matthieu apprend-on qu’à l’issu de ce tête-à-tête qui a eu lieu au bureau du leader Antipas Mbusa Nyamwisi, les deux personnalités ont convenues de continuer à exercer une pression sur les autorités du pays pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC plus particulièrement en région de Beni.

« L’honorable Kambale Mathe Matthieu a eu des échanges très enrichissants avec le président national du RCD/KML, l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi dans son bureau du parti sise sur le Boulevard 24 dans la commune de Lingwala. Tout leur entretien a tourné sur la question sécuritaire de l’Est en général et celle de Beni en particulier. Une analyse approfondie a été faite sur la politique sécuritaire du pays par ces honorables. Mais aussi, en voyant le sang de leurs parents, frères et sœurs qui coule chaque jour, ils se sont dit continuer avec la pression contre les autorités sensées faire la paix à la population du Nord Kivu et de l’Ituri », a fait savoir la cellule de communication du député National Mathe Matthieu.
Notons-le, la rencontre entre ces deux personnalités intervient 24h après la fin des vacances parlementaires des membres du parlement dont les députés nationaux et les sénateurs. Période pendant laquelle le député Mathe Matthieu s’est davantage imprégné de l’actuelle situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni qui, du reste est sa circonscription électorale. Raison pour lui d’aller rencontrer l’acteur de proue de la politique congolaise, Antipas Mbusa Nyamwisi en guise de le faire part de toutes les réalités sécuritaires vécues sur terrain et d’en arrêter ensemble d’éventuelles pistes de solution à proposer aux dirigeants du pays.
Dignitaires de la région de Beni au Nord-Kivu (Est de la RDC) le député National Mathe Matthieu et le président national du RCD/K-ML restent engagé sur plusieurs fronts pour la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC. Ils frappent sur toutes les portes possibles pour faire écouter le cris de détresse de la population de l’Est dont du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En effet, la région de Beni au Nord-Kivu reste confrontée à une insécurité grandissante perpétrée par des groupes rebelles qui sèment terreur et désolation contre la population. Non seulement ces groupes rebelles massacrent atrocement des civils, mais également incendient des véhicules et marchandises et pillent des biens de la population.
Philémon Kachelewa depuis Beni