RDC: « La paix à l’Est du pays est une urgence nationale » (Faustin Touadera)

RDC: « La paix à l’Est du pays est une urgence nationale » (Faustin Touadera)

La nouvelle invasion des rebelles du mouvement du 23 mars ( M23) dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu provoque la colère de l’activiste de droit de l’homme, Faustin Muyisa Touadera.

Il appelle la population à s’unir pour soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo qui combattent les rebelles. Pour Faustin Touadera la paix est une urgence dans l’Est du pays.

 » Le peuple Congolais est uni comme un seul homme pour nos FARDC, la paix est une urgence Nationale », a-t-il expliqué dans un message publié mercredi 25 mai 2022.

L’activiste a salué la bravoure et l’abnégation des militaires congolais qui mettent en déroute la progression des rebelles du M23. Il émet le veut de voir cette prouesse s’élargir aussi pour la neutralisation des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF), auteurs de plusieurs centaines des tueries dans la région de Beni.

« … Nous saluons la bravoure des FARDC contre les rebelles du M23. Que cette bravoure s’élargisse pour la neutralisation des ADF. Bravo à notre chère armée FARDC », a-t-il conclu.

Depuis dimanche 22 mai 2022, des rebelles du M23 ont attaqué des positions de l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru à Kibumba et à Jomba. Lors des intenses affrontements, les militaires FARDC ont réussi à stopper la progression des rebelles.

Selon plusieurs sources, cette nouvelle guerre au Nord-Kivu vient de provoquer la dégradation de la situation humanitaire dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru.

Philémon Kachelewa depuis Beni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ