0 4 minutes 7 mois

La fondation Ally Musavuli International de l’ingénieur Ally Musavuli et son épouse, Amina Francine Musavuli et l’organisation Kema Awards ont organisé, dimanche 12 novembre 2023, un grand événement culturel en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette grande manifestation a réuni plusieurs artistes musiciens et humouristes venus de Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Kindu, Goma et Beni.

La Gare routière de Goma a été vécu, dimanche 12 novembre 2023, un évènement culturel inédit, qui a rassemblé des centaines des mélomanes qui sont venus assister à la première manifestation culturelle inter province organisée par la fondation Ally Musavuli.

Des artistes musiciens, Joël Bahyana de Beni, Léon Mpaka Love Amiral de Goma, Luna Mazerati de Kinshasa, Lomanix Kyanzila de Lubumbashi et les humouristes Alias Kasongo de Lubumbashi et Fido de Bukavu ont chanté ou fait passer des messages  » pour la paix pour que la guerre finisse dans l’Est de la RDC ».

D’après le responsable de la fondation Ally Musavuli, l’ingénieur Ally Musavuli, cette activité visait à promouvoir les talents des artistes musiciens et humouristes, l’échange d’expériences entre ces derniers et la sensibilisation de la population à la cohabitation pacifique et la résilience communautaire.

 » Nous avons organisé cet événement pour promouvoir les talents des artistes musiciens des provinces précitées, faire passer le message de la paix afin que l’Est de la RDC vive dans une quitetude mais également à travers cet événement nous avons voulu appeler la population à culture de la cohabitation pacifique et la résilience communautaire » a expliqué, l’ingénieur Ally Musavuli responsable portant son nom.

Des artistes qui ont pris part à cette activité remercient la fondation Ally Musavuli, l’organisation Kema Awards et le public qui est venu assister à ce show.

Joël Bahyana, l’un d’eux, parle d’une ouverture qui l’a permis d’exhiber son talent au public et mener un plaidoyer pour la paix en faveur de la région de Beni où sévit des affres de guerre.

 » Je suis très émerveillé d’avoir participé à cette activité qui nous a permis de partager des contacts et d’expérience avec d’autres collègues artistes musiciens et de plaider pour la cessation des hostilités au Nord-Kivu. Je remercie la fondation Ally Musavuli et tous le autres partenaires qui ont accompagné cette manifestation » a-t-il dit.

Des mélomanes venus de Bukavu, Goma et d’ailleurs ont salué l’organisation de cette manifestation culturelle. Ils ont promis accompagner la fondation Ally Musavuli dans toutes ses initiatives.

Pour rappel, la fondation Ally Musavuli International est une structure apolitique, qui mène des œuvres sociales et caritatives dans l’Est de la RDC.

Il y’a peu, cette structure avait organisé à Beni la campagne dénommée  » accouchement gratuit » pour les femmes enceintes victimes de l’insécurité dans la communauté de Ruwenzori, en ville de Beni. La fondation Ally Musavuli avait honoré des frais de maternité pour ces dernières.

A part cette action, à Goma et Bunia, des enfants avaient été assistés par la fondation Ally Musavuli en fourniture scolaire pour appuyer leur éducation.

Jonathan Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *