Pour ce qui concerne l’évolution de la situation de l’épidémie à Covid-19, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani a présenté la situation sanitaire de la pandémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo.
« Celle-ci reste stable et maitrisée à la 36 ème semaine épidémiologique avec une létalité autour de 1,5% », a-t-il indiqué.
Il a signifié que la diminution des cas dans le pays se poursuit depuis 13 semaines consécutives et l’épicentre en reste la ville de Kinshasa.
« La population a été ainsi invitée à observer les mesures d’hygiène afin que notre pays maîtrise
sérieusement cette pandémie », a-t-il dit.
Au regard de cette baisse systématique de propagation du virus, le Ministre de la santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani a informé le conseil qu’il envisage de proposer la suppression des tests Covid-19 au départ de la République Démocratique du Congo pour l’étranger pour les personnes totalement vaccinées.
Et également celle des tests Covid-19 au départ des pays de provenance vers la République Démocratique du Congo.
Seules, les personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées seront obligées d’avoir un test négatif avant d’entrer ou de sortir de notre pays, a-t-il souhaité.
Le Conseil de ministres a pris acte de cette note d’information à présence du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.
Bienvenu Katava