RDC-Journée Internationale de la Presse : en faveur du journaliste congolais, Me Achille Kapanga plaide pour une prime décente

RDC-Journée Internationale de la Presse : en faveur du journaliste congolais, Me Achille Kapanga plaide pour une prime décente

À l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le mercredi 03 Mai 2023 l’acteur politique Congolais, Maître Achille Kapanga a adressé un message à l’endroit du gouvernement congolais en faveur du journaliste congolais.

« Le gouvernement congolais doit vraiment mettre en place une politique de prise en charge des journalistes et leurs médias. Les journalistes rendent un travail noble pour la société. Ils ne doivent donc pas vivre du coupage, une sorte de mendicité (seringue). Ils méritent une prise en charge adéquate de la part du gouvernement », a suggéré Me Achille Kapanga au gouvernement Congolais.

Aussi, ce Notable de Beni au Nord-Kivu appelle à la protection et la sécurité permanente des chevaliers de la plume, surtout pour ceux de l’Est de la RDC, qui œuvrent dans le contexte sécuritaire tendu.

Maitre Achille Kapanga reconnaît que sans le journalistes, la voix du citoyen n’atteindrait pas les hautes instances, et tous les niveaux.

« Je demande aux autorités de tutelle et du pays à prendre en charge les veuves, veufs et orphelins des journalistes, qui ont perdu leur vie en servant ce pays », a-t-il ajouté.

Notons que le thème de la journée de la la liberté de la presse cette année 2023 est: « Façonner un avenir des droits: « la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ