RDC-Journée du 30 juin couplée à l’inhunimation de la relique de Patrice Lumumba : « Célébrer l’anniversaire de l’indépendance sans stratégies efficaces de libérer le Nord-Kivu et l’Ituri des mains de ceux qui endeuillent la population serait de l’effort perdu » (Mbambu Luvuno Dévote)

RDC-Journée du 30 juin couplée à l’inhunimation de la relique de Patrice Lumumba : « Célébrer l’anniversaire de l’indépendance sans stratégies efficaces de libérer le Nord-Kivu et l’Ituri des mains de ceux qui endeuillent la population serait de l’effort perdu » (Mbambu Luvuno Dévote)

A la veille de la célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo(RDC), madame Mbambu Luvuno Dévote exhorte les congolais à avoir un regard mérité vis-à-vis du père de l’indépendance, Emery Patrice Lumumba.

Basée en ville de Butembo au Nord-Kivu, cette défenseure des droits de la femme l’a fait savoir ce mercredi 29 juin 2022 à la veille de la commémoration de cette journée historique. Elle se dit être très reconnaissante de la lutte qu’avait mené Emery Patrice Lumumba ayant permis la RDC de se libérer du joug des colons.

« Le 30 juin 1960 la RDC acquiert son indépendance. Le 30 juin 2022 c’est une date commémorative de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, date qui correspond avec l’inhumation du reste du corps du héros national Emery Patrice Lumumba qui s’est battu jusqu’à la dernière goutte de son sang pour que le Congo soit indépendant. Nous lui devons des honneurs et nous les lui rendons de manière méritoire », a exhorté madame Mbambu Luvuno Dévote avant d’inviter encore les congolais de consacrer cette journée du 30 juin 2022 à une méditation pour la conquête d’une vraie et la bonne indépendance.

« Ce 30 juin 2022 date pendant laquelle Chaque congolais médite sur l’ indépendance de la RDC devrait être un moment de concentration pour chacun de comprendre les bienfaits de l’indépendance et voir ce qui lui reste à donner comme contribution pour une conquête d’ une indépendance réelle. La célébration de cet anniversaire de l’indépendance couplé à l’inhumation du reste du corps du héros national Emery Patrice Lumumba devrait être une occasion de méditation pour des Congolais patriotes et des dirigeants responsables de la RDC », a-t-elle renchéri.

Aux dirigeants du pays, madame Mbambu Luvuno Dévote leur a demandé de tout mettre en place afin que la RDC acquiert une indépendance digne de son nom. Elle trouve inadmissible de parler de l’indépendance alors qu’une partie du pays notamment les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri continuent à être sous l’emprise des groupes armés soutenus, les uns, par des pays voisins.

« Une occasion pour les dirigeants de la RDC de voir comment rendre le Congo réellement indépendant en luttant contre toute forme d’infiltration comme ce qui se fait sentir à l’Est de la RDC allant jusqu’à causer des multiples morts en provinces du Nord Kivu et de l’ituti. Célébrer cet anniversaire sans stratégies efficaces de libération de l’ituti et du Nord Kivu des mains de ceux qui endeuillent les populations de ce coin de la RDC serait de l’effort perdu. Le mieux serait d’agir jusqu’au résultat palpable de l’indépendance », a-t-elle conclue.

Il sied noter que, l’enterrement du reste du corps de Lumumba est prévu ce jeudi 30 juin 2022 à Kinshasa, jour de commémoration de l’indépendance du Congo. Bien avant, trois jours de deuil national ont été décrètés sur toute l’étendue de la RDC par le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde afin de rendre des hommages mérités à ce héro congolais.

Philémon Kachelewa depuis Beni

ACTUALITÉ POLITIQUE