1 3 minutes 1 an

Le Ministre Congolais de l’industrie, Son Excellence Julien PALUKU KAHONGYA a officiellement lancé la Zone Économique Spéciale de MUSIENENE. Le promoteur de cette zone de plus ou moins 127 hectares est la société d’investissement Tuvalu Équateur SOCITEQ.

C’est donc le début effectif des travaux d’investissement dans cette Zone économique spéciale de MUSIENENE, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Une opportunité qui s’offre aux investisseurs nationaux et internationaux, a dit le ministre en charge de l’industrie.

« Les opérateurs économiques et tous les investisseurs bénéficieront de 5 ans d’exonération fiscale, une fois renouvelables. Par conséquent, ils auront 10 ans sans payer d’impôts et taxes. La SOCITEQ en a pour sa part 20 ans d’exemption », a expliqué le directeur général des ZES en RDC.

Sachez que les cérémonies d’attribution du statut de la toute première Zone Économique Spéciale dans la partie orientale de la RDC ont été couplées avec l’inauguration de la toute première usine de production de l’eau implantée dans la ZES Musienene.

Le Mwami de la chefferie de Baswagha, Monsieur Nzanzu Bonane était visiblement l’homme le plus heureux, au côté d’une frange de la population de MUSIENENE, témoins de cette cérémonie, de voir son entité coutumière recevoir un si grand projet qui vient désenclaver le milieu.

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration PCA de la SOCITEQ, parle déjà de l’aboutissement jusque-là d’un grand travail abattu depuis 2020 par les opérateurs économiques de Butembo, Beni et d’ailleurs.

« Ce projet sera exécuté sur plusieurs phases et durant plusieurs années. Ce qui fait qu’il y a nécessité que ce grand projet de développement rencontre le soutien de tout le monde. C’est ainsi qu’au nom des actionnaires de la SOCITEQ, nous remercions le gouvernement pour la matérialisation de ce projet », a dit le PCA.

Enfin, son Excellence Julien PALUKU est confiant que le ministère de l’industrie est un grand ministère qui donne espoir aux congolais, pour la bonne croissance économique et l’amélioration des affaires durables. D’où son appel à toute la communauté à soutenir cette zone économique spéciale pour son émergence et pour l’intérêt de toute la communauté.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Une réflexion sur “ RDC-Industrie: la SOCITEQ dispose désormais d’un statut provisoire l’autorisant à aménager la ZES MUSIENENE au Nord-Kivu

  1. Une très bonne nouvelle pour la province , surtout pour la population du grand Nord car cela va aider à réduire le chaumage , càd une grande chance d’embauche du peuple du Kivu longtemps meurtrier et pillé pendant plusieurs décennies. Coup de chapeau à son excellence Mr le Ministre JPK, l’homme fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *