0 7 minutes 4 semaines

Dans une sortie médiatique du lundi 16 septembre au sujet de l’arrestation de Monsieur David Baraka Elonga, un cadre politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) de Corneille Nanga, le Notable de Beni au Nord-Kivu Maître Achille Kapanga a invité le gouvernement congolais à ne pas vite se réjouir plutôt à pouvoir capitaliser cette arrestation pour renforcer sa coopération (diplomatie) avec l’Ouganda et d’autres pays voisins.

Étant optimiste que beaucoup d’ennemis de la RDC se cachent en Ouganda, Maître Achille Kapanga veut, à travers une bonne diplomatie, que Kinshasa pousse l’Ouganda à les arrêter puis les extrader au Congo pour y être jugés. À l’en croire, le gouvernement congolais doit saisir cette opportunité pour harmoniser ses relations avec l’Ouganda, l’objectif étant de décourager Corneille Nanga qui, non seulement héberge ses hommes de ce côté là, mais y tient également beaucoup des réunions.

 » L’arrestation de Monsieur David Baraka par le gouvernement ougandais ne doit pas directement nous faire réjouir. Nous devons maintenant chercher à comprendre si cette fois-ci l’Ouganda veut faire sérieusement le travail. Parce qu’on a toujours décrié que beaucoup d’ennemis de notre pays se cachent en Ouganda, c’est là où se tiennent beaucoup de réunions et de cadres de l’AFC de Corneille Nanga sont là. Une façon maintenant pour notre gouvernement de comprendre comment renforcer les liens de collaboration avec l’Ouganda pour que tous ces ennemis là soient arrêtés et extradés, qu’on les amène en RDC pour qu’ils soient jugés puisque nous sommes des voisins. Ce qui est important est que cette fois-ci l’Ouganda veut faire mieux, il faut maintenant qu’on y aille; pas avec retard mais qu’on y aille une fois pour toute parce que la guerre que nous avons en dépend aussi. Donc il ya lieu de décourager Monsieur Nanga en arrêtant ses hommes puisque la guerre étant politique, il faut aussi mettre beaucoup de politiques. L’Ouganda a bien fait, mais ça ne doit pas nous réjouir suffisamment d’autant plus que ce n’est pas seulement Baraka, mais il ya beaucoup qui se cachent là bas. Qu’on déniche tous les ennemis, qu’on les arrête et au besoin qu’ils soient extradés en RDC pour être jugés au pays », a fait clairement savoir Me Achille Kapanga.

Pour cet ancien maire de la ville de Beni au Nord-Kivu, la seule arrestation de Monsieur David Baraka Elonga ne suffit pas. Il veut entendre que tous les ennemis de la RDC qui se cachent en Ouganda sont arrêté. Et cela, a-t-il insisté, passe par l’harmonisation des relations de coopération entre la RDC et ses pays voisins. Selon lui, afin qu’elle produise des effets positifs, cette diplomatie doit être sincère.

« À la même occasion, je demande à notre pays d’entretenir des bonnes relations avec les voisins parce que la plupart des ennemis de la RDC sont entretenus dans des pays voisins (l’Ouganda, le Rwanda et consort). Il est donc grand temps que notre pays joue bien sa diplomatie avec ces pays voisins et que tous les états là avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs dans différentes organisations régionales et sous régionales qu’on puisse bien travailler, dans la sincérité, que la RDC ne soit pas le lieu d’asile des ennemis des pays voisins et autant pour les pays voisins ne doivent pas garder les ennemis de notre pays. Pour nous, l’arrestation de Baraka ne suffit mais il faut qu’on arrête tous, qu’ils soient arrêtés pour dire que cette fois-ci on a réussi », a insisté ce praticien du droit.

Pour rappel, depuis le 5 septembre 2024, David Baraka Elonga, commissaire politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), est en détention en Ouganda. Ce dernier a été arrêté dans un camp de réfugiés de Kyangwali, situé dans le district de Kukuube.

Selon la police ougandaise, Baraka Elonga a été arrêté alors qu’il recrutait des réfugiés pour des faits armés. Ces derniers devraient être envoyés en RDC pour une formation militaire organisée dans l’objectif de les mettre en contribution pour renverser le régime de Tshisekedi. Trente-deux personnes, dont deux femmes, avaient déjà été recrutées par ce rebelle membre de l’AFC. Un responsable d’une ONG dans le camp des réfugiés, qui a requis l’anonymat, a d’ailleurs révélé que « les réfugiés attendaient un camion, un véhicule pour les amener du camp des réfugiés en RDC pour suivre une formation militaire ».

Le porte-parole de la police en Ouganda a aussi confirmé cette arrestation en révélant que ce dernier sera remis à l’armée ougandaise pour la suite de son dossier. Cependant, malgré cette arrestation, ce commissaire politique pour le compte de la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) de Corneille Nanga reste toujours gardé toujours en Ouganda.

Cette arrestation de Monsieur David Baraka Elonga rappelle celle de Jamili Mukulu, chef rebelle de l’Alliance de Forces Démocratiques (ADF) par la Tanzanie qui, malgré la demande pressante de la RDC avait refusé de l’extrader pour répondre des crises commis par lui et par son mouvement.

C’est pour cette raison que des voix s’élèvent pour demander avec insistance l’extradition de ce cadre de AFC/M23 en RDC où son mouvement rebelle (AFC/M23) conquis des entités et commet depuis presque trois (3) ans des affres de la guerre contre les populations civiles du Nord-Kivu.

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *