0 6 minutes 3 mois

Notable du Nord-Kivu, Monsieur Jean-Paul Waitswalo reste préoccupe au plus haut niveau par la situation sécuritaire de plus en plus dégradante à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC); généralement caractérisée par l’avancée des rebelles terroristes du M23.

Dans un message qu’il a rendu public dimanche 22 décembre 2024 sur sa page watsApp, celui-ci a interpellé la conscience de tout congolais pour une mobilisation générale face à ce qui sévit à l’Est. À l’en croire, la situation de l’Est du pays marquée par des pertes en vies humaines, des déplacements forcés de populations et des actes de violence exige une action immédiate et concertée de toutes les couches de la population congolaise.

« Face à la crise persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo, marquée par des pertes massives en vies humaines, des déplacements forcés de populations et des actes de violence inqualifiables, nous, citoyens et patriotes congolais, lançons un appel solennel à l’unité nationale et à la mobilisation générale. La situation actuelle exige une action immédiate et concertée de toutes les couches de la population congolaise. Les attaques répétées de l’ennemi sur nos terres ne doivent plus être prises à la légère. Chaque Congolais, où qu’il se trouve, a un rôle à jouer dans la défense de notre souveraineté, la protection de nos compatriotes et le rétablissement de la paix », a ainsi demandé aux Congolais et Congolaises le Notable Jean-Paul Waitswalo avant de proposer sa recette pour arriver, tant soit peu, à atténuer la situation sécuritaire qui se détériore chaque jour en province du Nord-Kivu. À ce titre, il a émis un certain nombre de recommandations résumées en cinq(5) points. Il a notamment recommandé l’unité nationale comme priorité absolue, le soutien inconditionnel aux FARDC, la prise en charge des populations déplacées et vulnérables, la responsabilisation des dirigeants ainsi que le plaidoyer auprès de la communauté internationale.

« Ainsi, nous demandons : l’unité nationale comme priorité absolue(1) : nous appelons tous les Congolais à dépasser les divisions ethniques, politiques et régionales pour faire front commun contre les forces déstabilisatrices. La solidarité est la clé pour barrer la route à l’ennemi; le soutien inconditionnel aux Forces Armées de la RDC (FARDC)(2) : nos forces armées sont en première ligne de défense. Nous appelons les citoyens à leur témoigner un appui moral, matériel et logistique afin de leur permettre de repousser les agresseurs et de restaurer l’intégrité territoriale; la prise en charge des populations déplacées et vulnérables(3) : nous demandons aux autorités nationales et locales, ainsi qu’aux organisations humanitaires de renforcer les efforts pour venir en aide aux millions de déplacés internes et victimes de cette crise, en leur fournissant assistance et protection; la responsabilisation(4) des dirigeants : nous exhortons le gouvernement à intensifier les actions diplomatiques et militaires pour mettre fin à l’agression, tout en assurant une gestion rigoureuse et transparente des ressources dédiées à cette cause ainsi que le plaidoyer auprès de la communauté internationale(5) : nous invitons les partenaires internationaux à sortir de leur indifférence et à prendre des mesures concrètes pour condamner les violations flagrantes des droits de l’homme et soutenir la RDC dans sa quête de paix et de justice », a encore demandé ce fils du Nord-Kivu.

En fin, Jean-Paul Waitasalo a insisté: « Le peuple congolais ne peut plus rester spectateur de sa propre souffrance. Ensemble, nous devons résister et agir pour protéger notre pays et garantir un avenir de paix et de prospérité pour les générations à venir ».

En rappel, depuis samedi dans l’après-midi, l’armée congolaise a reconquis Mambasa, le chef-lieu de la chefferie des Bamate conquis par les rebelles il y a une semaine. Un membre de la société civile de Alimbongo et un notable de Kitsombiro où l’armée avait érigé son verrou ont confirmé la nouvelle à Claude Sengeya de ACTUALITE.CD, indiquant que Mambasa a été reconquis au terme d’intenses combats entre les FARDC appuyés par les Wazalendo et les rebelles soutenus par les militaires Rwandais.

Jusqu’au soir du dimanche, les mêmes sources évoquaient la présence des militaires congolais aux alentours de Alimbongo, une localité stratégique perdue par l’armée congolaise une semaine plutôt.

A Kitsombiro, Ndoluma et Mambasa, des habitants affirment que l’armée a mis en contribution des avions de chasse en vue de frapper les lignes du M23.

C’est depuis une semaine que les combats sont rudes entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Les FARDC semblent se réorganiser et repousser les rebelles du M23 qui les ont mis en déroute la semaine dernière, au cours de ce cycle de combats débuté début décembre.

Pour l’instant, les deux camps ont comme enjeu le contrôle d’Alimbongo, une localité stratégique dans la zone. Alimbongo qui abrite l’unique hôpital général dans la zone, un marché et demeure l’important carrefour qui ouvre la voie vers d’autres entités notamment Mbingi (17 Km à l’ouest), Luofu via Mbwavinywa, Walikale via Buleusa et Lubero-centre via Kasugho.

Rédaction centrale kivuactualites.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *