Dans l’objectif de faire pérenniser un climat de travail et de tranquillité au sein de tous les onze (11)centres de passation des épreuves d’Extat en ville de Beni repartis dans les (4) quatre communes que regorge cette dernière, dont la fin est fixée pour ce jeudi 21 juillet 2022 sur toute l’étendue de la RDC, la Représentation des Étudiants du Congo (REC), coordination urbaine de Beni a émis le vœu de voir ses étudiants se comporter en des responsables futures cadres de cette nation. D’où la nécessité de ne pas s’apprendre aux élèves finalistes en déchirant leurs uniformes et ravir leurs stylos.
Cette structure l’a fait savoir dans une déclaration lue mercredi 20 juillet par son coordonnateur Jonathan Kataliko qui appelle en cas de la négligence de ce vibrant message, la police à faire assoeir sa mission pour que ce test national chute en douceur et d’atténuer les vives tensions qui peuvent surgir.
Dans cette même déclaration la REC-BENI condamne le comportement irresponsable des camarades étudiants qu’elle juge d’incivique lorsque ceux-ci britalisent leurs cadets finalistes juste à la fin de passation de ce test national en RDC, chose qu’elle ne veut pas constatée pour cette année.
« Nous appelons tous les étudiants de Beni ville et territoire à la responsabilité vis-à-vis des élèves finalistes ce jeudi, le dernier jour de passation de leurs épreuves. Nous ne voulons pas voir un étudiant être arrêté par les éléments de l’ordre parce que tout simplement il a déchiré l’uniforme ou ravir le stylo d’un élève finaliste « , a martelé Jonathan Kataliko en ajoutant que » les récalcitrants ne s’apprendront qu’à eux-mêmes « .
Georges Kizito depuis Beni