RDC: En plus de l’activisme des groupes rebelles à l’Est, Faustin Muyisa alerte sur une deuxième guerre dite « économique » consistant à la dépréciation du Franc Congolais face au dollar américain et en interpelle les députés nationaux

RDC: En plus de l’activisme des groupes rebelles à l’Est, Faustin Muyisa alerte sur une deuxième guerre dite « économique » consistant à la dépréciation du Franc Congolais face au dollar américain et en interpelle les députés nationaux

Faustin Muyisa l’a fait savoir ce lundi 12 septembre courant à travers un message parvenu à la rédaction de kivuactualites.com
L’activiste des droits de l’homme s’inquiète que le le dollar américain qui se négociait à 2050 Francs Congolais se négocie actuellement à 2100FC. Il considère cette dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain comme une deuxième guerre dit « économique » dont fait face la population de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Dépréciation des francs congolais face aux dollars, la misère du peuple congolais s’aggrave de plus en plus. À part la guerre à l’Est de la RDC, il y a aussi une guerre économique. Le taux de dollars vient de passer de 2050 à 2100 FC pour un dollar. C’est le peuple qui souffre », a alerté Monsieur Faustin Muyisa.

Pour cet activiste des droits de l’homme, les élus nationaux ne se limiteraient pas non seulement à plaider en faveur de leur cause pour la hausse de leurs émoluments mais devraient aussi interpeller le ministre de l’économie et la gouverneur de la banque centrale au sujet de la dépréciation de la monnaie nationale. À l’en croire, cette situation accentue la souffrance de la population de l’Est du pays qui fait aussi face à l’activisme des groupes armés qui massacrent atrocement des civils, incendient des maisons et véhicules et pillent les biens de la paisible population.

« Que nos élus adressent une question écrite au ministre de l’économie et au gouverneur de la banque centrale. Quand il s’agit des avantages de nos députés, ils haussent la voix pour réclamer leurs émoluments. Actuellement vous recevez 21.000 dollars par mois et vous refusez qu’on rabaisse votre train de vie. Chers députés défendez vos électeurs. Le taux de dollars a sensiblement haussé. Veuillez adresser une question écrite au gouverneur de la banque centrale. Qu’est ce qui explique la dépréciation des francs face aux dollars? », s’est-il interrogé.

En effet, en plus du dollar américain, quelques entités de l’Est du pays utilisent aussi la monnaie Ougandaise, le « Shilling ». Cette situation s’explique par le fait qu’à l’Est de la RDC l’économie est extravertie (essentiellement tournée vers l’Ouganda) et par l’absence des chanteurs de monnaie appelés cambistes. Ce qui semble, non seulement affaiblir la monnaie nationale, le Franc Congolais mais également sa non maîtrise par la population.

Beni, Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ