
La République démocratique du Congo (RDC) a commémoré ce jeudi (04.01), comme c’est le cas chaque quatrième jour du mois de janvier, la Journée nationale des martyrs de son indépendance. Une journée qui rappelle la mort de dizaines de personnes tuées dans des émeutes qui avaient éclaté le 4 janvier 1959 à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa, à la suite des revendications des Congolais face aux colons belges.
En marge de cette journée, Monsieur Jean-Paul Waitswalo a rendu hommage aux Congolais qui ont versé leur sang pour la cause de l’indépendance. Il a également, à la même occasion, plaidé pour la cause des populations du Nord-Kivu martyrisées par l’insécurité grandissante perpétrée par les groupes armés locaux et étrangers.
« Hommage aux Martyrs de l’Indépendance et soutien aux populations du Nord-Kivu. En ce 4 janvier, nous honorons les Martyrs de l’Indépendance, dont le sacrifice en 1959 a marqué le début de la lutte pour notre souveraineté. Leur combat pour la liberté résonne aujourd’hui dans la douleur des populations du Nord-Kivu, victimes d’une violence inhumaine orchestrée principalement par l’armée rwandaise (RDF) et ses alliés, notamment le M23 », a fait savoir le NotableJean-PaulWaitswalo.
À cette même occasion, il a adressé un message aux agresseurs en leur réaffirmant que jamais la RDC ne leur sera cédée malgré les prétextes avancés.
« Hier, nos oppresseurs étaient les colons. Aujourd’hui, ce sont des forces étrangères qui, sous prétexte de sécuriser leurs frontières, sèment la mort, déplacent nos populations, et pillent nos richesses. À ces agresseurs, nous réaffirmons que la RDC est souveraine. Nous ne céderons ni notre dignité, ni nos terres. À nos compatriotes du Nord-Kivu, nous promettons que leur souffrance ne sera pas oubliée », a-t-il affirmé.
Ce digne fils du Nord-Kivu a saisi cette opportunité pour appeler à l’unité nationale pour combattre l’agression étrangère.
« Nous appelons à l’unité nationale et à des actions fermes pour restaurer la paix. La mémoire des Martyrs de 1959 nous oblige à poursuivre leur combat pour un Congo uni, libre et prospère », a conclu le Notable.
En effet, ce jour-là du 04 janvier, l’Alliance de Bakongo, l’ABAKO, parti politique de Joseph Kasa-Vubu, avait prévu un meeting à la place YMCA dans la commune de Kalamu, une semaine après le rassemblement du Mouvement national congolais, le MNC de Patrice-Emery Lumumba. Redoutant des troubles, l’Abako avait décidé d’annuler sa manifestation. Ce à quoi ses partisans se sont opposés, se livrant alors à des casses et à s’en prendre aux colons. C’est cet événement a déclenché l’indépendance du pays en 1960. Patrice Lumumba est considéré comme le père de l’indépendance congolaise.
Rédaction centrale kivuactualites.com