0 3 minutes 2 ans

L’inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete Key, a affirmé le mardi 26 avril 2022 depuis les États-Unis d’Amérique où il séjourne, qu’il n’y a pas de guerre en République démocratique du Congo(RDC). 

L’homme que plusieurs personnes appellent « anti-corruption » et « Chine méchant » du régime Tshisekedi l’a dit dans son intervention lors de la première édition du North South Investissements Forum qui se déroule du 26 au 28 avril à Houston en Amérique.

Dans la foulée, Jules Alingete a rassuré que le président Tshisekedi et son gouvernement ne ménagent aucun effort pour rétablir la paix dans toute l’étendue du pays. 

Toute fois, Jules Alingete a appelé les investisseurs américains à venir investir en RDC, car, a-t-il insisté, il n’y a pas de guerre ni d’insécurité au pays de Lumumba.

Très touché par les propos de l’inspecteur général des finances, le citoyen congolais Joël Kasongo pense que le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait sanctionner Jules Alingete pour avoir tenu des affirmations graves qui crachent sur les morts de l’Est de la République Démocratique du Congo.

« C’est étonnant d’écouter ce que l’inspecteur général des finances a dit à Texas. Il ignore la souffrance que traverse la population de la partie orientale du pays. C’est vraiment décevant, si cela ne dépendait que de moi, j’allais directement sanctionner ce monsieur. Je sais que le président Félix ne tardera pas à tirer ses oreilles. Affirme qu’il n’y a pas la guerre au pays, c’est dire clairement que le chef de l’État avait blagué en instaurant l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Cher président Félix Tshisekedi, veuillez passer à la sanction à l’égard de l’IGF Alingete », a-t-il fait savoir.

Joël Kasongo insiste, « comment un intellectuel peut dire devant plusieurs décideurs du monde qu’il n’ y a pas la guerre au pays de Lumumba pendant que les civils meurent chaque jour au Nord-Kivu et en Ituri ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *