Sous le haut patronage du président de la République, Chef de l’État, le gouvernement central a organisé, à l’intention de tous les députés provinciaux de la RDC, un séminaire d’appropriation du programme de développement local des 145 territoires. Ce semainre se tient à Kinshasa, capitale de la RDC du 19 au 20 Mars 2022 dans la salle du congrès du Palais du peuple. C’est le chef de l’État lui-même, Félix Tshisekedi qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du premier ministre et plusieurs membres du gouvernement.
Prenant activement part à cette activité, le député provincial et vice président de l’Assemblée provincial du Nord-Kivu, Maître Jean-Paul Lumbulumbu est revenu sur ce qui a constitué l’essentiel de la première journée. D’après l’élu du territoire de Lubero, la première journée a été consacrée à l’ouverture officielle de la cérémonie par le premier ministre suivie de la définition des objectifs et du mot du président de la République.
« La première journée a été consacrée tout d’abord aux cérémonies d’ouverture notamment un mot de bienvenue et de définition des objectifs par le premier ministre mais saussi un mot très très intéressant du président de la République et la définition de ce projet. Après la présentation du mot d’ouverture, les objectifs ont été présenté notamment par les ministre des finances et du plan. Il faut dire que sur le plan des intentions, c’est un très très bon programme. Parce que c’est un programme qui a notamment pour objectif de réduire les disparités du développement entre les villes et les territoires. Très souvent, nous avons vu les villes se développer rapidement parce que beaucoup de projets sont exécutés essentiellement dans les villes. Mais là, le projet va être egalement exécuté dans les 145 territoires de la RDC. Je pense que c’est quelque chose à apprécier », a fait savoir Honorable Jean-Paul Lumbulumbu soulignant au passage que l’innovation de ce projet est d’avoir aussi associé les députés provinciaux.
« L’autre innovation de ce projet est que pour la toute première fois les députés provinciaux sont invités à Kinshasa par le président de la République pour être sensibilisé, être informé sur ce projet; mais également pour les inviter à s’approprier ce projet. Le rôle des députés sera de suivre, contrôler, surveiller et de conseiller le partenaire d’exécution. Le député aura aussi le rôle de dénoncer lorsqu’il y a des derapages dans l’execuiton de ce projet. Pour le Nord-Kivu, je signale qu’il s’agit de BCCO qui va exécuter ce programme », a-t-il révélé.
Honorable Jean-Paul Lumbulumbulu s’est montré optimiste quant à la bonne volonté du président de la République en exercice pour l’aboutissement dudit programme contrairement à ce qu’avait montré le régime passé qui l’avait aussi lancé sans passer à l’exécuiton.
« Ce que nous savons ce que le régime passé avait également lancé aussi le programme de ce genre mais rien n’avait été exécuté. Nous avons la foi qu’avec Félix, cette fois-là le programme va connaître un début d’exécution et que donc nous appelons la population à la patience et à observer parce que nous voulons que ce programme soit une réalité », a conclu le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Dimanche 20 Mars 2022, deuxième jour de cette activité sera décisive et plus pratique. Elle sera consacrée à connaître les préviosns budgétaires de chaque territoire. À l’issu de cette journée, les députés provinciaux vont donner leurs propositions pour l’amélioration de ce projet de développement local de 145 territoires.
Philémon Kachelewa