0 3 minutes 3 ans

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo(RDC) ont repris le chemin de l’hémicycle depuis le 15 mars 2022. Quelques députés restent déjà dans la ligne constitutionnelle au parlement. C’est le cas de Josué Mufula, élu de la ville touristique de Goma au Nord-Kivu.

Il a déposé son rapport des vacances parlementaires la journée de vendredi 18 mars courant suivant les prescrits de l’article 137 alinéa 1 du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement. Son rapport est enrichi par plusieurs questions. Il évoque notamment les aspects sanitaires, socio-économiques et politiques de sa circonscription électorale de Goma, au Nord-Kivu.

Très actif à l’Assemblée nationale, Josué Mufula a fait tout de même d’une pierre deux coups en déposant une nouvelle loi modifiant et complétant la loi N°13/005 du 15 janvier 2013 portant statut du militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). En outre , l’élu de Goma a adressé au bureau de l’Assemblée nationale une correspondance rappelant ses initiatives précédentes en souffrance, initiatives qui méritent d’être prises en compte dans le calendrier de la session de mars.

Dans ce document, M.Mufula met en exergue un tableau lugubre de la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu et particulièrement de la ville de Goma. A haute voix, il recommande le renforcement de l’autorité de l’Etat par l’amélioration de la gouvernance politique et sécuritaire et surtout la requalification de l’état de siège au Nord-Kivu mais aussi l’éradication de l’affairisme au sein de l’armée.

Au même moment, Josué appelle le ministre de l’intérieur et sécurité à créer quelques sous-commissariats dans les quartiers chauds de la ville de Goma.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *