Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a saisi ce jeudi 28 avril 2022 le Président de l’Assemblée nationale Mboso N’kodia Pwanga au sujet des propos négationnistes de l’inspecteur général des finances Jules Alingete.
Dans une correspondance, l’élu de la ville de Goma a invité Mboso N’kodia de se prononce afin de permettre aux populations victimes de l’activisme des groupes armés à l’Est de la RDC de ne pas croire que ces propos seraient tacitement approuvés par le silence des animateurs des institutions de la RDC.
« […]Je viens de saisir le Président de l’Assemblée nationale au nom de la Représentation nationale pour qu’il se prononce publiquement et rapidement contre les propos de l’inspecteur Jules Alingete afin de permettre aux populations victimes de l’activisme des egorgeurs dans la partie Est de notre pays de ne pas croire que ces propos seraient tacitement approuvés par le silence des animateurs des institutions de la République. Ces propos négationnistes ont fortement irrité le sens d’appartenance nationale dans le chef des millions des populations congolaises livrées aux massacres depuis plusieurs années et qui s’interrogent constamment si elles continuent à faire partir intégrante de la RDC au regard de l’indifférence des animateurs des institutions de la République », a souligné Muhindo Kasekwa.
Membre de la commission défense et sécurité au sein de la chambre basse du parlement, Muhindo Kasekwa estime que les propos de Jules Alingete détournent l’attention des congolais vivant dans les villes de Kinshasa , Mbandaka , Lubumbashi, … Sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Dans un forum d’investisseurs à Houston, aux États-Unis, Jules Alingete a déclaré qu’il n’existe pas de guerre en RDC. «Nous n’avons jamais vu la guerre ay Congo,» a-t-il lâché devant des investisseurs américains. Alors que les populations continuent d’être massacrées par les groupes armés dans différentes provinces de l’Est, sans compter le banditisme dans plusieurs autres agglomérations du pays, l’homme fort de l’IGF que nombreux congolais croyaient plus sage et intelligent, affirme que 95% du territoire de la RDC est sécurisé.
«Il y a certains qui voudraient faire croire à l’extérieur que la RDC est en guerre. C’est faux, la RDC est un pays safe, à plus de 95% de son territoire. Soyez-en rassurés que nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision, nous sommes à Kinshasa, Mbandaka, dans les grandes villes, nous n’avons jamais vu la guerre au Congo. Donc c’est une situation à plus de 2 milles kilomètres des institutions,» a indiqué Jules Alingete.
Philémon Kachelewa