Après plusieurs organisations de la société civile et scientifique du Sud-Kivu, le mouvement « Appel patriotique » soutient la candidature du Dr Denis Mukwegue à la présidentielle 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un point de presse animé samedi 29 octobre 2022 dans la ville de Goma, le mouvement « Appel patriotique » estime que le prix Nobel Denis Mukwegue garde les compétences et les atouts pour diriger la RDC. Avec une vision d’éveil de la population, Appel Patriotique salue l’identification d’un homme qui, selon lui, peut amener aux congolais un nouveau paradis.
« […]Aujourd’hui notre pays est en delegensece et demande une réparation. Cette réparation passera par l’éveil de la population. En suite, par son engagement de promouvoir un nouveau paradis. L’appel Patriotique est un mouvement et une vision qui donne un nouveau Tonus pour une nouvelle bataille succeptible d’amener tous les congolais à s’allier au tour et sous un leadership dont le profil a été identifié par un groupe d’intellectuels engagés dans une lettre publiée le 30 juin 2022 qui exhorte le Professeur Denis Mukwegue à écouter le voeu du peuple congolais et à le voir prendre les commandes du navire Congo lors des échéances électorales de 2023. Nous sommes convaincus que le Professeur Denis Mukwegue a les compétences et les atouts nécessaires pour guider notre peuple dans sa marche vers la reconquête de ses droits fondamentaux et son engagement pour son mieux être », a fait savoir Apolline Farini coordonnatrice du mouvement.
La classe politique congolaise déjà déchirée ?
Madame Apolline Farini appelle toutes couches sociales de la société civile à se mobiliser pour contribuer à la meilleure gouvernance de la République. Pour elle, le peuple congolais devraient être au centre de priorité.
« L’heure a sonné pour notre pays la République Démocratique du Congo. Chers membres de la société, levons-nous et marchons ensemble. Le temps est venu de prendre notre destin en mains et sans attendre que quelqu’un d’autre assume notre responsabilité à notre place. La société civile est présentement est prête à s’engager pour contribuer à une meilleure gouvernance de notre pays qui nous est très chère tous. Cet engagement se concrétise pour nous aujourd’hui au travers l’adhésion au mouvement social qu’on appelle appel patriotique. Ce mouvement est un porteur d’une vision et d’un projet qui met toutes les congolaises et congolais au centre de priorité et veut changer fondamentalement notre société pour remettre notre peuple au travail, le pays sur le rail, l’homme au centre de l’action publique », soutient-t-elle.
Pour le moment, plusieurs noms sont attendus aux élections présidentielles de 2023. Les candidatures de Moïse Katumbi, Mbusa Nyamwisi, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Dr Denis Mukwegue et autres sont prévisibles.
Magloire Tsongo depuis Goma