Portrait : « Son Excellence MUHINDO PALYA Rodriguez, une véritable incarnation des bonnes valeurs politiques du Muyira ». Qui est-il?

Portrait : « Son Excellence MUHINDO PALYA Rodriguez, une véritable incarnation des bonnes valeurs politiques du Muyira ». Qui est-il?

Il s’appelle MUHINDO MBULULI PALYA Rodriguez, acteur politique Congolais né de deux parents Congolais.

Il est détenteur d’un diplôme de Licence en droit de l’Université Protestante au Congo UPC Kinshasa.

MUHINDO MBULULI PALYA Rodriguez s’est engagé dans la politique depuis les années 1998-1999. C’était après les massacres de KIKYO à Butembo ( Nord-Kivu), lorsque la population a été enfermée dans les maisons 4 jours durant. Événements qui ont conduit à la perte de plusieurs compatriotes, amis et connaissances; dont on célèbre la mémoire 25 ans après, le vendredi 14 Avril 2023.

Il a fait ses études primaires à l’Institut MAPENDANO actuel MALKIA WA MBINGU. Il a part la suite obtenu son diplôme d’État en Maths Physiques au collège PX à KAMBALI (Butembo).

Licencié en droit, Son Excellence MUHINDO MBULULI PALYA Rodriguez, est avocat au barreau de Kinshasa Matete.

Convaincu par l’idéologie du parti politique Convention des fédéralistes pour la démocratie Chrétienne COOFEDEC en sigle, une formation politique œuvre du feu patriarche Venant Tshipasa, aujourd’hui dirigée par KAHINDO FILIA KIPASA, PALIA Rodriguez y a signé son adhésion depuis 2014.

En 2016, il a été désigné conseiller à la cour constitutionnelle, attaché au cabinet Wasenda.

En 2019, MUHINDO MBULULI PALYA Rodriguez a été nommé par le Gouverneur de province, comme Ministre Provincial en charge des affaires foncières, urbanisme, habitat, aménagement de territoire, transport et voies de communication en province du Nord-Kivu; avant que le régime de l’État de siège ne soit instauré et suspendre l’administration provinciale.

Au sein de la COOFEDEC, Rodriguez est secrétaire national en charge des bases et des fédérations du parti.

Enfin, la vision de ce Ministre Provincial, avec un parcours et une expérience qui ne sont plus à démontrés, est

« Bâtir un nouveau Congo, un Congo qui donne espoir, un Oasis de paix et un Congo dans laquelle va régner la justice équitable pour tous », note Muhindo Palya Rodriguez, un fils de Butembo dont la carrière politique est belle et bien émergente.

Ghislain Lukambo Kasereka

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ