Maître Jean-Paul Lumbulumbu, député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé séjourne depuis environ deux semaines à Kinshasa.
La rédaction du média en ligne kivuactualites.com l’a contacté pour se faire une idee sur l’objectif de sa mission dans la capitale République Démocratique du Congo (RDC).
Très ouvert à la presse, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu a révélé qu’il séjourne à Kinshasa pour sept raisons qui s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt ultime de ses électeurs de la province du Nord-Kivu en général et ceux du territoire de Lubero en particulier.
Respectueux de son crédo: « Un engagement sincère et efficace au service du peuple » et malgré l’État, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu qui se bat comme un lion dans une jungle, pendant son séjour dans la capitale, a rencontré plusieurs hautes personnalités du pays.
Du ministre de l’aménagement jusqu’à celui de la santé passant par le ministère de l’économie, les autorités sportives et educationnelles, l’élu du territoire de Lubero a notamment plaidé pour la matérialisation du projet de construction des maisons en faveur des sinistrés de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo, l’allègement fiscal en province tel que sollicité par l’intersyndicale des commerçants de Butembo, la création de deux cercles en territoire de Lubero, l’achat des drapeaux aux écoles de Lubero à côté de plusieurs autres plaidoyers.
« La population du Nord Kivu devra le savoir, malgré l’État de siège, notre mandat n’est pas suspendu. C’est pourquoi nous continuons à respecter notre credo: « Un engagement sincère et efficace au service du peuple ».
Mon séjour à Kinshasa aura été, comme d’habitude, pour l’intérêt de peuple dont l’entretien avec le Ministre national de l’aménagement du territoire pour me rassurer de la matérialisation, dans les tous prochains jours du projet de relocalisation et la construction des maisons en matériaux durables pour les sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo, plaider auprès des autorités compétentes pour un éventuel allègement fiscal en faveur des opérateurs économiques de la partie Est du pays, demander aux autorités sportives compétentes la création de deux cercles sportifs de Football Lubero dont l’un à Kirumba et l’autre à Lubero-centre, et ce, pour des raisons évoquées dans la lettre en attache, l’achat de 300 licences pour la sécurisation des joueurs des différents clubs de football de Lubero, l’achat de 100 drapeaux de la R.D.Congo pour doter nos écoles primaires et secondaires de Lubero voire certains bureaux de l’État des emblèmes de l’état, plaider pour doter certaines zones de santé de Lubero des ambulances, faire le plaidoyer pour la sécurisation et la protection de certains opérateurs économiques du Nord Kivu et pour des raisons professionnelles », a fait savoir l’ancien candidat Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Absent à Goma depuis environ deux semaines, le président national du parti Libéral pour le Développement (PLD) compte y retourner dimanche 06 janvier prochain avec un agenda garni des résultats.
Pour rappel, lors du dernier voyage qui l’a conduit à Kinshasa, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu, à côté de ses collègues députés du Nord-Kivu, s’était entretenu avec plusieurs autorités du pays autour de l’État de siège. Il s’était entretenu entre autres avec le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et celui du sénat Bahati Lukwebo. En face de ces responsables du parlement, Maître Jean-Paul Lumbulumbu avait plaidé pour une évaluation sérieuse et minutieuse du régime d’exception de l’État de siège avant toute prorogation. Outre celà, l’élu du territoire Lubero avait aussi plaidé pour la suppression de l’État de siège dans le secteur de la justice. Car, avait-il estimé que conformément aux prescrits constitutionnels, chaque citoyen a le droit d’être entendu par son jugé naturel; estimant au passage qu’il est inadmissible que quelqu’un qui a commis un fait infractionnel à caractère civil soit présenté devant une juridiction militaire.
Philémon Kachelewa.
Merci mon élu jpl pour ton travail,
Les militaires en fonction dans le deux provinces en danger croient qu’ils sont venus géré la province au de faire des combats avec de force négative , j’appelle le président de prendre se responsabilité et les députés qui prolongent l’état de siège qui ne nous sert à rien de prendre leur responsabilité.
Qu’est ce que vous allez nous dire encore dans la campagne…?
Vous êtes congolais ?? J’en doute.