0 3 minutes 3 ans

Au Nord-Kivu tout comme sur l’étendue du territoire de la RDC, en poésie et en littérature, plusieurs jeunes étudiants et élèves ont remporté des prix littéraires en 2022.

Dans la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, les finalistes de la deuxième édition du concours interscolaire littéraire de poésie ont été remarqués et connus. Mardi 17 mai 2022 , l’on a assisté à la grande finale de la proclamation des lauréats. Les cérémonies y relatives se sont déroulées devant plusieurs personnalités politiques, scolaires et quelques parents.

Dans cette fête littéraire, au total 120 élèves ont été primés avec une bourse d’étude chacun de 100 dollars en plus d’un lot important des livres par la « Fondation Josué Mufula (député national et écrivain congolais) ». Parmi ces lauréats, 20 ont été bénéficiés d’une bourse de la part de l’elu de Goma. Placé sous le thème: « Plumes pour la paix, un Congo à réinventer, un Congo autre est possible », ce concours à connu la représentation de plus de 38 écoles de la ville touristique de Goma. Au-cours de cette cérémonie, des centaines d’élèves ayant pris part au concours interscolaire littéraire de poésie sur la paix ont bénéficié des livres pour les encourager et les appeler à la lecture.

Un pari réussi de l’honorable Josué Mufula ?

Très célèbre en littérature et rédaction des livres, le député national Josué Mufula veut participer au changement du monde intelctuel du pays. Créée depuis quelques années, la Fondation Josué Mufula encourage les étudiants et élèves à l’écriture des récits, cours d’expression française mais également à l’amour de la lecture ou du livre.

« Nous démontrons encore la valeur du livre. Nous pourrions organiser la troisième édition d’ici l’année prochaine et je vous promets que je donnerai le meilleur de moi-même plus que ce que j’ai donné et nous allons associer d’autres territoires de la province. Nous devons musée sur cette génération et l’incluquer la culture de la paix , leur donner l’ossature de s’exprimer face aux affres de la guerre », a précisé aux participants Josué Mufula.

A l’occasion, l’élu de la ville de Goma a promis payé la moitié des frais académiques aux élèves figurants sur la liste de 120 lauréats de la deuxième édition. C’est notamment les élèves qui sont en sixième secondaire et qui, probablement obtiendront 70% et plus aux Examens d’Etat exercice 2021-2022.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *