Dossier retrait progressif de la mission Onusienne en ville de Butembo au Nord-Kivu/RDC, les déplacés de guerre cantonnés en ville cosmopolite de Beni émettent le vœu de voir cette dernière en tout cas plier bagages. Ils se disent être navrés de sa présence en République Démocratique du Congo qui ne fournit aucun effort dans le rétablissement de la paix alors que cet aspect revient en toute responsabilité dans sa mission principale.
Le président de ces victimes d’intenses combats menés par différents groupes rebelles qui pullulent dans cette région en particulier, cas des rebelles ADF qui endeuillent la communauté de cette partie de la province du Nord-Kivu, Patient Babilombe hausse le ton en précisant que « La paix en RDC ne dépend pas de la MONUSCO « .
Et d’ajouter :
» C’est à nous les Congolais de faire la paix chez nous, un voisin ne peut pas assumer la responsabilité d’un foyer qui ne lui appartient pas. Et donc, si les éléments de la Monusco quittent la ville de Butembo pour chez eux, nous voulons voir ces derniers transiter par Beni,…et non pas y rester durant un long moment. Et pour nous, je rappelle que celà c’est un ouf de soulagement car nous en avons marre avec leur stratégie qu’ils ont toujours peaufiné dans l’insécurité de cette nation « .
Kizito Kibwana depuis Beni