Ouganda : voici nommément la composition de la délégation congolaise à la cérémonie de la célébration du 94ème anniversaire de création de la foi de l’unité

Ouganda : voici nommément la composition de la délégation congolaise à la cérémonie de la célébration du 94ème anniversaire de création de la foi de l’unité

Plusieurs personnalités Congolaises ont fait le déplacement de la terre sainte de Kapyemi en district Ougandais de Kagadi où s’est déroulée ce dimanche 11 juin 2023 la cérémonie de la célébration du 94ème anniversaire de la création de la foi de l’unité. Ces personnalités sont soit des officiels ou des acteurs politiques et de la société civile. Elles ont été invitées précisément dépuis la Chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni, la ville de Goma au Nord-Kivu, l’Ituri et Kinshasa.

Qui sont réellement ces délégués de la RDC à cette cérémonie de haute porté ?

À l’occasion de la tenue de cette cérémonie, le protocole de la foi de l’unité a adressé des invitations à différentes personnalités de la Chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Il s’agit notamment du (de):

  1. Chef de la chefferie des Watalinga, Mwami Pascal Saambili qui s’est fait représenté par le Chef du groupement Batalinga, Mwami Kalikona Kyobhe;
  2. Chef du goupement Bawisa, Mwami Basime Kwambuka Hubert; ayant répondu personnellement à l’invitation ;
  3. Chef de poste DGM, Monsieur Jean-Baptiste Kapyamba arrivé sur le lieu ;
  4. Chef de poste ANR, Monsieur Dido;
  5. Chef de poste Adjoint chargé des opérations de l’ANR, Monsieur Bahati ;
  6. Responsable du service de la DCF, Capitaine Omba Lumumba;
  7. Deux délégués de la Police Nationale dont Paluku Samuel et de Kambale Mukoroni Emery;
  8. Président de la société civile, Monsieur Mabele Musaidi ;
  9. Président du Conseil Local de la jeunesse (CLJ), Monsieur Julien Ngandayabho ;
  10. Monsieur Éric Saidi de l’ONG WHH.
  11. Maître Gaspard Marabo, Acteur politique et Avocat.

Par contre, invité à cette cérémonie depuis la ville de Goma en sa qualité de Député provincial, Honorable Mwami Saambili Bamkoka s’est fait représenté par Me David Muwaze à raison d’un empêchement.

Honorable Boris Maelezo y a été convié depuis Kinshasa entant que Ambassadeur de la paix dans sept (7) pays Africains alors que venu aussi de Kinshasa, Guylain Mathe l’a été aussi comme Président du parti politique « Courant des Démocrates Rénovateurs, CDER.

Trois personnes ont répondues à cette célébration au nom de la province de l’Ituri. Elles sont venues plus précisément de la cité de Kasenyi en chefferie des Bahema Sud dont Monsieur Bienvenu Bahemuka, délégué du Chef de la Chefferie des Bahema Sud, Monsieur Uchurichane Emmanuel, délégué du chef de poste de la DGM Kasenyi ainsi que le Journaliste Emmanuel Mamu.

Le site d’informations kivuactualites.com n’as pas été du reste. Un membre de sa rédaction y a été dépêché pour une couverture médiatique.

Philémon Kachelewa depuis Kapyemi (Ouganda)

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ