Ouganda: fouillant le feu des FARDC, une dizaine d’ADF neutralisés par l’UPDF à Ntoroko

Ouganda: fouillant le feu des FARDC, une dizaine d’ADF neutralisés par l’UPDF à Ntoroko

Onze presumés ADF ont été neutralisés, mardi 13 décembre par l’armée Ougandaise. Il s’agit des hommes armés qui ont fuit le feu des FARDC du côté de Beu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri en l’Est de la République Démocratique du Congo.

Sur son compte tweeter, le porte parole de l’armée Ougandaise UPDF confirme que onze combattants de l’ADF ont été mis hors combattats, 8 capturés et plusieurs minutions récupérées.

L’exploit a eu lieu le matin du mardi 13 décembre au village Kyapa en district de Ntoroko. Les assaillants ont été intercepté par les Ougandais pendant leur traversée de la rivière Semuliki la nuit de lundi au mardi dernier.

Les Ougandais ont vite pris le dessus sur l’enemi. Du côté Congolais, certaines sources saluent ce travail. Kasereka Katavari rapporteur de la société civile force vives en secteur de Rwenzori demande à l’armée congolaise de renforcer la vigilance à différentes pistes secondaires.

Des sources sécuritaires rapportent qu’environ 20 ou 30 combattants des ADF ont traversé la nuit la rivière Semuliki vers Kyanja dans le district de Ntoroko. Ils auraient fuit la puissance de feu de la coalition UPDF FARDC qui accentue les opérations près de Boga en territoire d’Irumu.

Bienvenu Katava

ACTUALITÉ SÉCURITÉ