Ouganda : des personnalités Congolaises annoncées à la grande cérémonie ecclésiastique de la foi de l’unité du 11 juin à Kapyeme

Ouganda : des personnalités Congolaises annoncées à la grande cérémonie ecclésiastique de la foi de l’unité du 11 juin à Kapyeme

Annoncée pour le dimanche 11 juin 2023 prochain, la commémoration du 93ème anniversaire de l’existence de la foi de l’unité pourra être honorée par la présence de plusieurs personnalités venues de différents pays. La République Démocratique du Congo (RDC) y sera aussi valablement représentée.

Des sources proches de cette foi contactées par le site d’informations kivuactualites.com rapportent que plus de cinq (5) personnes vont représenter la RDC à cette cérémonie dont des officiels, des acteurs politiques et de la société civile ainsi que des journalistes. L’on parle notamment de l’Ambassadeur de la RDC en Ouganda, du Député National Honoraire Boris Maelezo, du Chef de la Chefferie des Watalinga, Mwami Pascal Saambili, des chefs de services de l’ANR et DGM Watalinga, du Chef de la Sous division de l’EPST Kamango, Monsieur Bantuki Kizadilo, des quelques Défenseurs judiciaires et du délégué du média en ligne kivuactualites.com.

Alors que seules deux semaines restent pour l’effectivité de l’activité, tous les concernés sont déjà notifiés et en possession de leurs invitations, poursuivent les mêmes sources. Ils pourront débarqué sur le lieu de la commémoration à Kapyeme dans le district Ougandais de Kagadi 24 heures avant, soit le 10 juin pour un séjour de 72 heures (trois jours).

Pourquoi le gros des invités congolais viendra de la chefferie des Watalinga ?

Les mêmes sources concordantes qui se sont confiées à nous révèlent que les raisons sont multiples. D’abord il s’agit d’un signe de reconnaissance à ces invités de la Chefferie des Watalinga étant donné que, sur l’ensemble du territoire congolais, la foi de l’unité n’a déjà seulement réussie à s’implanter, sans difficultés, dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu(1). Puis , à la recherche de la conquête de toute l’étendue congolaise, les hauts responsables de cette église considèrent que l’invitation adressée à certaines figures congolaises sera une façon de les sensibiliser pour son épanouissement(2). En fin, à l’issue de cette occasion, ils espèrent également à l’obtention d’une autorisation de fonctionnement de la foi de l’unité sur l’ensemble de la RDC à travers ces invités; chacun d’eux étant visé par un rôle à jouer pour y arriver.

93 ans d’existence de la foi de l’unité, sur base de quoi ?

En effet, le 11 juin n’est pas un issu du hasard. Il est la date à laquelle était né l’initiateur de la foi de l’unité. Appelé « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA », celui-ci était né le 11 juin 1930 et à partir de cette date, la foi de l’unité dispose de son propre calendrier qui date de 93 ans (de 1930 à 2023). D’après ce calendrier, la date du 11 juin marque « la décente du pouvoir divin sur la terre à travers la naissance de « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA ». Contrairement à la foi des chrétiens qui prient : « Notre père qui es au ciel, que ton règne vienne et que ta volonté soit faite »; les fidèles de la foi de l’unité prient quant à eux en disant : « Notre père qui es avec nous, ton règne est déjà venu… ».

Rappelons-le, le fondateur de la foi de l’unité était né le 11 juin 1930 dans le district Ougandais de Kagadi. Fils de Monsieur Petro Biombi et de madame Agnès Kabayora, avant sa mort en 2021, « MUKAMA RUHANGA OWOBHUSOBHOZI BISAKA » avait légué son pouvoir divin à l’un de ses fils qui conduit à nos jours, ensemble avec d’autres, la foi de l’unité et assure son épanouissement.

Philémon Kachelewa depuis Beni (RDC)

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ