Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé depuis mardi 05 avril, une contre-offensive sur les positions occupées par le mouvement du 23 mars (M23) dans la région de Rutshuru. La mission est de neutraliser les rebelles du M23, selon l’armée.
Tôt le mercredi 06 avril, les FARDC ont annoncé avoir récupéré les collines de Bugusa, Tchengerero, Cheya et Mbuzi.
Les coordinations de la société civile de Rutshuru et de Jomba affirment que l’armée pilonne depuis le matin les collines dans le territoire de Rutsuru.
Joël Kasongo l’un des fils de Beni salue cette progression de l’armée et espère que, leurs positions seront consolidées pour favoriser le retour des populations.
« J’encourage les éléments engagés dans la traque des groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo. Nous saluons particulièrement les militaires sous le commandement du général major Péter Cirimwami qui viennent de récupérer les localités qui étaient jadis entre les mains du M23. Voilà c’est dont la population du Nord-Kivu et de l’Ituri a besoin. Ceux qui insécurisent, violent et tuent les civils doivent être vite neutralisé. A Beni ville, les choses évoluent déjà, il reste en territoire de Beni et une partie de la province de l’Ituri où la population traverse une vie difficile », a-t-il indiqué.
Joël Kasongo ajoute « Nous sommes fiers de notre armée, quelle s’active davantage pour restaurer l’autorité de l’État dans toutes les contrées secouées par des tueries, incendies des maisons et pillages des biens des habitants. Nous félicitons les FARDC pour la reconquête des villages à Rutsuru ».
Pour l’instant, plusieurs zones de Rutsuru sont restées quasiment vide depuis la reprise des attaques du M23. La plupart d’habitants se sont réfugiés vers Rutshuru-centre et dans le Busanza.
Mais du côté de Bunagana vers la frontière avec l’Ouganda, c’est l’accalmie qui s’observe jusqu’au jeudi 07 mars 2022. Les habitants tentent de vaquer à leurs activités socioéconomiques pendant que l’on assiste à des mouvements de va-et-vient de certaines familles déplacées, entre l’Ouganda et la RDC.
La rédaction
Courage à notre armée FRDC et à mon très cher oncle Joël Kasongo