1 5 minutes 2 ans

C’est par sa lettre N°09/Hon. JPLMM/DP-NK/2022 du 02 février 2022 que le député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé, Jean-Paul Lumbulumbu a saisi la ligue de football du Nord-Kivu(LIFNOKI) pour l’exprimer la nécessité de créer deux cercles sportifs dans le territoire de Lubero.

Selon l’esprit de la lettre de l’élu du peuple, la nécessité de créer deux cercles sportifs en territoire de Lubero se justifie par l’immensité de l’entité concernée et le nombre de clubs qu’elle compte.

« …En effet, très vaste par sa superficie avec environ cinquante clubs très actifs mais éloignés de l’administration sportive, le territoire de Lubero est dans une phase de développement de ses activités sportives qui attirent de plus en plus la jeunesse. Malheureusement, lors des compétitions locales, inter groupements, provinciales ou nationales, les clubs se heurtent à des sérieuses difficultés notamment les distances entre les milieux, l’insécurité causée par les groupes armés et l’absence des bonnes routes et surtout des stades dans certaines grandes agglomérations. Cela freine l’élan du développement du territoire dans ce secteur qui, pourtant, contribuerait à décourager la jeunesse à s’adonner dans les groupes armés », a-t-il motivé sa démarche.

Honorable Jean-Paul Lumbulumbu explique encore que, la doléance lui soumise par ses électeurs, une fois exhaussé par les instances sportives habilitées permettra de rapprocher les clubs et leurs entités sportives, de réduire les risques liés à l’insécurité et contribuer à l’amélioration de l’administration sportive.

« C’est donc, par soucis de rapprocher les clubs de leurs entités sportives et améliorer la gestion de ce secteur, réduire les risques liés à l’insécurité dans la région, y compris les distances relativement longues entre les agglomérations et occasionnant des coûts très élevés aux clubs pour leurs déplacements et contribuer à l’amélioration de l’administration sportive par l’émulation que, à la demande de la population de Lubero, nous recourons à votre autorité pour la création de deux entités sportives dans le territoire de Lubero dont l’une basée au Sud à Kirumba et l’autre au nord à Lubero-centre », a fait savoir Maître Jean-Paul Lumbulumbu.

En réaction, la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) a réservé un écho de recevabilité à cette requête du député provincial Jean-Paul Lumbulumbu. À travers sa lettre N°182/LIFNOKI/007/2022 du 14 février 2022, la LIFNOKI, tout en encourageant la démarche de l’ancien candidat Gouverneur de la province du Nord-Kivu, a estimé nécessaire de dépêcher préalablement une mission d’évaluation à Lubero pour cette fin.

« …En effet, conformément à l’article 46 des règlements généraux et sportifs de la FECOFA, un cercle est une entité sportive au niveau d’un territoire. En vertu de l’article 48 du même texte, le comité exécutif de la LIFNOKI pourrait envisager une mission d’évaluation aux fins d’apprécier la nécessité de votre demande », a fait savoir à Maître Jean-Paul Lumbulumbu la LIFNOKI avant de l’encourager encore à « œuvrer sur la consolidation des groupements sportifs chargés de gérer les équipes selon leurs proximités géographiques et la viabilisation de ces nombreuses équipes non encore enregistrées à la LIFNOKI, en vue de les conformer à l’article 50 RGS ».

En sportif avéré, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu s’investit ardemment dans la promotion du sport, particulièrement le football au Nord-Kivu en général et en particulier dans le territoire de Lubero. Il est celui qui a doté à plusieurs équipes sportives de Lubero des licences des joueurs et des équipements sportifs. C’est encore grâce à lui que l’équipe TP Mirage du même territoire a pu faire le déplacement et participer, pour la première fois, à la coupe du Congo la fois dernière.

Précisons ci-dessous que le territoire de Lubero dispose d’un cercle sportif. Le député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu se bat afin que ce cercle sportif donne naissance à deux autres cercles sportifs vu l’immensité de l’entité et selon qu’elle dispose d’un nombre considérable de formations sportives.

Philémon Kachelewa

Une réflexion sur “ Nord-Kivu: une mission d’évaluation de la LIFNOKI annoncée à Lubero pour répondre à la requête de l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu sur la création de deux cercles sportifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *