Lundi 12 juin 2022, mardi 12 juillet 2022, cela fait exactement un(1) mois depuis que la cité frontalière de Bunagana au Nord-Kivu est sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
En réaction, le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi dénonce la passivité de Kinshasa face à cette occupation Rwandaise d’une entité du Nord-Kivu.
L’élu de Beni territoire appelle toutes les populations à se mobiliser comme un seul homme pour que Bunagana soit vite libéré et que les habitants de ce coin ayant fui les affrontements regagnent leurs domiciles.
»J’ai comme impression que notre Bunagana serait devenu l’un des districts du Rwanda. Il se peut que Bunagana est déjà cédé à Kagame puisque déjà un mois cette partie de la RDC est sous contrôle de l’armée Rwandaise (RDF) camouflée au M23. Mais du côté des autorités de la République démocratique du Congo, silence radio, un silence coupable. Nous nous comportons comme si c’est normal qu’une partie de notre territoire national soit assiégée pendant tout ce temps par une armée étrangère », a regretté Jean-Paul Ngahangondi
Enfin, le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi appelle les congolais et congolaises, de toutes tendances confondues à se mobiliser pour que cette partie du Nord-Kivu soit vite libérée.
David Akilimali