Le juriste chercheur de Butembo Maitre Moise KIKONDO, a dévoilé à la presse les résultats de ses recherches sur la situation sociopolitique, économique et sécuritaire de la RDC, menées depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi Tshilombo au pouvoir comme chef de l’État Congolais. Lors d’un point de presse ténu lundi 31 octobre à Butembo, le chercheur note que la situation sur le plan est au rouge.
Sur le plan sécuritaire
Maître Moise fait observer que la situation sécuritaire s’est empirée davantage en RDC. Cette situation est plus décriée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où la population vit comme dans un champs de bataille perpétuelle.
Pour espérer juguler la sécurité dans ces entités sous agression, le chercheur donne trois principales propositions.
- La fédération des forces de toutes le communautés de la RDC sans exception pour combattre l’ennemi
- La reforme de l’armée, car infiltrée à partir du brassage. Il faut une formation adéquate d’une armée disciplinée et bien équipée
- Diminuer le taux de chômage des jeunes, en créant le maximum de l’emploi.
Maitre Moise KIKONDO reconnait, cependant, que cela est un processus qui devra attendre longtemps pour être matérialisé. Cependant, vue la dégradation très considérable de la situation dans les principales provinces de l’Est, le gouvernement doit songer à une autre alternative pour une stabilité immédiate, et ce, en attendant que le pays atteigne son idéal d’une sécurité durable.
Sur le plan socioéconomique
Maitre Moise KIKONDO se réfère au rapport de la banque mondiale qui classe la RDC parmi les pays très pauvre.
Ce qui est inquiétant c’est l’injustice sociale qui prime. Ceux qui œuvrent au sein des institutions vivent la noblesse et le peuple croupie dans la misère. Un monde à l’envers. Le contribuables soumis au paiement des taxes sans contrepartie palpable. Le chercheur montre que la situation socioéconomique dépend de la situation politique et sécuritaire du pays.
Sur le plan politique
Le juriste chercheur Maître Moïse KIKONDO dit avoir abouti aux résultats selon lesquels la gouvernance de l’Union sacrée, par le pouvoir législatif, a « avaler » les deux autres pouvoirs, notamment l’exécutif et le judiciaire.
Ce qui fait que les animateurs de ces trois pouvoir ce sont échappés éperdument de leurs missions régaliennes, qui serviraient pour le bien être du peuple Congolais. Ils deviennent tous applaudisseurs et c’est la population qui en paye le prix.
Enfin, le chercheur interpelle la conscience des intellectuels Congolais qui se taisent aussi face à la misère du peuple, sans en proposer les solutions. Les port des cravates dans les bureaux ne changera rien.
« Les étoffes que nous mettons au coup nous fait endormir. Prenez conscience avec moi! J’ôte ma cravate, et jene la mettrais que quand je verrais encore le peuple congolais revenir dans son espoir »,
a dit le chercheur Moise KIKONDO, et de conclure: « le peuple Congolais qui pensait à un nouveau souffle avec le Slogan le peuple d’abord, a été abandonné à son triste sort par le président qu’il a tant soutenu » .
Ghislain Lukambo depuis Butembo