Nord-Kivu: un grand séminaire de formation internationale en pisciculture, s’ouvre à Beni (RDC), du 03 au 06 février 2023.

Nord-Kivu: un grand séminaire de formation internationale en pisciculture, s’ouvre à Beni (RDC), du 03 au 06 février 2023.

La Pisciculture de nos jours reste un domaine sûr et realiste dans la lutte pour la sécurité alimentaire sur toute la planète.
Cependant, les quelques personnes qui entreprennent dans ce domaine en RDC et dans plusieurs autres pays africains, sont dépourvues des techniques adéquates et appropriées pour booster leur élevage commercial.

D’où, l’organisation d’un grand séminaire de formation portant sur la Gestion de l’eau de l’élevage et l’alimentation adaptée.

Le séminaire est organisé par le Service National de Développement de Pêche et Aquaculture SENADEPA en sigle, un service étatique qui se charge de l’encadrement des éleveurs des poissons sur toute l’étendue de la RDC.

A en croire Monsieur MUHINDO NGOANGE Joël, Assistant Technique au sein de ce service, l’organisation de ce séminaire est appuyée par les organisations Heal The World From Hunger, Union des Eleveurs Pisciculteurs et Kivu Fish Company.

La formation s’étendra sur 4 jours, soit du 03 au 06 février 2023.

Deux principaux thèmes seront développés par les intervenants:

  1.  » La promotion de l’utilisation des aliments locaux pour une meilleure rentabilité économique « , et
  2.  » La gestionn des paramètres physico-chimiques de l’eau en Pisciculture: difficultés et solutions pratiques « .

L’objectif est d’outiller les intervenants pour la production piscicoles entre autre l’eleveur, le consommateur; le commerçant; l’ingénieur de Genie civil; l’avocat; le médecin; le banquier des bases nécessaires pour une collaboration efficace et durable. Le dialogue franche et constructive est nécessaire entre ces maillots de la production pour que l’élevage commercial du poisson soit efficace, rapporte Muhindo NGOANGE Joël, l’un des techniciens en la matière et l’un des organisateurs de ce séminaire. L’atelier de formation sera facilité par des formateurs de qualité et spécialistes du domaine, indique t-il.

Elle aura lieu dans la ville de Beni( Nord-Kivu), du 03 au 06 Février 2023.

Cette activité de masse, est une opportunité qui s’offre à tout le monde, surtout aux Congolais, note Monsieur Joël.

Pour atteindre un nombre plus large, l’organisateur ouvre l’opportunité à tout le monde, grâce à la technologie de pointes.
C’est ainsi que d’autres participants auront la possibilité de suivre le séminaire en ligne, à partir de plusieurs villes de la RDC et partout au monde.

La participation est à 21000 fc ou son équivalent en dollars américains.

Toutefois, l’organisateur ouvre une brèche pour ceux qui vont souscrire de loin.
 » La ville qui enregistre un minimum de 20 participants aura l’honneur de suivre le séminaire en direct via un smart TV (en d’autres termes televiseur connecté sur internet. Les participants pourront interagir avec les formateurs directement à partir de leur auditorium.

Notez; un tirage au sort est prévu au terme du séminaire.
Il se présente comme suit :
Grand prix

  • Cinq (5) numéro de billet seront tirer au sort pour gagner:
  • un geomembrane de 100 m² équivalent à 300 dollars américains
  • 3 caméras avec vision nocturne équivalent de 150 dollars américains
  • 25 kg d’aliment démarrage pour tilapia d’une valeur de 50 dollars américains.
    Deuxième prix
    Dix (10) participants
  • 3 cameras avec vision nocturne d’une Valeur de 150 dollars.
    Troisième prix et le meilleur
    Tout celui qui aura participé à ce séminaire est gagnant de ce prix
    Il est constitué:
  • D’un accompagnement judiciaire: un partenariat avec un grand cabinet d’avocat pour la cause piscicole
  • d’un numéro d’identification dans notre registre de Pisciculteurs formé: avantage accès à des crédits bancaires; assurances commerciales et maladies qui seront négocier avec les strictures en place.
  • un service de marketing et de vente des produits halieutiques et d’autres encore.

Ainsi les maisons de télécommunications; les boutiques de vente des produits de tout genres; les cabinets d’avocat; les banques; les sociétés d’assurance; les structures sanitaires sont priés d’accompagner la réussite de ce grand chantier.
Toutes les structures cités ci dessus sont appelés à nous envoyer des participants au séminaire.

Notre devise: HEAL THE WORLD FROM HUNGER signifie en français GUÉRI LE MONDE DE LA FAMINE.

If you care enough of living make a better place for you and for me ><
Si vous vous soucier du meilleur pour les vivants faites une bonne espace de vie pour toi et pour moi. Selon Michael Jackson D’heureuse memoire.

Pour d’amples renseignements, SENADEPA ,HEALTHEWORLD FROM HUNGER , UNION DES ELEVEURS PISCICULTEURS et KIVUFISHCOMPANY, mettent à votre disposition un numéro téléphonique.

  • 243 975 533 755

Pour tout contact physique et pour se faire inscrire, passer au bureau de l’organisation ULCDDI sis au quartier Kimbulu, cellule Saba, ville de Butembo.

A Beni, c’est à l’abattoir de Boikene, soit au bureau de l’organisation Union des éleveurs pisciculteurs ou encore au bureau de l’ULCDDI Beni, près du couvant des soeurs orantes.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ