Le président national du parti politique Action pour un Congo Nouveau (ACN), le Sénateur Célestin Vunabandi a reçu, mardi 25 janvier 2022, son diplôme de mérite décerné par l’Institut JIKAZE de Kiwanja en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après les explications relayées à la rédaction de kivuactualites.com par Monsieur Aimable Ganza cadre du parti politique ACN en charge du département des questions électorales et alignement des candidats en province du Nord-Kivu, cette reconnaissance de l’Institut JIKAZE à Celestin Vunabandi est liée aux actions accomplies dans la chambre haute du parlement où il représente la province du Nord-Kivu.
Il s’agit notamment de sa bravoure dans la prise des paroles devant ses paires pour défendre les intérêts de sa circonscription électorale, sa compassion envers les congolaises et congolais, sa lutte dans la suppression de la taxe de registre des appareils mobiles (RAM), son engagement contre la stigmatisation et la xénophobie en province du Nord-Kivu, ses prises de position dans la condamnation des massacres des civils à l’Est de la RDC et la compassion envers les populations de Rugari victimes de la catastrophe naturelle.
Ce diplôme de mérite sur lequel on pouvait lire: « l’Institut JIKAZE vous honore avec ce diplôme de mérite pour votre sens élevé d’amour pour notre patrie, la RDC, la compassion envers les congolais et congolais victimes de catastrophes naturelles. Avoir condamné sans scrupules les massacres, la stigmatisation et la xénophobie des populations dans l’Est de la RDC dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri. Merci pour votre leadership continuel », a été réceptionné par le président territorial de Rutshuru du parti politique Action pour un Congo Nouveau monsieur Emmanuel Renzaho.
C’était à l’occasion du 42ème anniversaire de l’existence de l’Institut JIKAZE célébrée en présence de plusieurs invités de marque dont le député national Shangiliya et plusieurs autres.
Se confiant à la rédaction de votre média en ligne, cet élu des élus du Nord-Kivu a dit être honoré par cette reconnaissance pour le travail qu’il fait entant que représentant du peuple et a promis aller de l’avant.
À l’en croire le diplôme de mérite lui décerné est pour lui une nouvelle énergie dans l’exercice de ses fonctions. Il signe et insiste que sa lutte reste dans la défense des intérêts du peuple conformément aux prescrits constitutionnels.
Ancien ministre du plan sous Joseph Kabila, Celestin Vunabandi est en train de marquer son passage en la chambre haute du parlement (sénat). Depuis son élection à 2019, il n’a cessé de multiplier des interventions en faveur de sa circonscription électorale. Par sa façon de travailler, Vunabandi a imprimé une nouvelle touche dans la prestation des élus des élus.
« Il est de loin meilleur que certains de ses collègues », a même affirmé un internaute qui s’est confié à kivuactualites.com
Philémon Kachelewa