0 4 minutes 3 ans

Le Premier Ministre Sama Lukonde a clôturé, dimanche 20 mars 2022, l’atelier de sensibilisation et d’appropriation du programme de développement local des 145 territoires; organisé à l’intention des députés provinciaux venus de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo(RDC).

Le Dircaba du Premier Ministre Eddy Ntambwe a, dans son rapport final, révélé que le coût total de ce programme est évalué à 1,660 milliard de Dollars américains. 
Par principe d’équité territoriale, une moyenne de dix (10) millions de Dollars américains
a été accordée à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements précités selon les priorités.

À l’en croire, 52% de cet argent devra provenir du gouvernement et 48% des partenaires traditionnels de la RDC.

Pour sa part, le député provincial du Nord-Kivu, l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu, qui a pris activement part à ses assises pense que seuls les résultats sur terrain convaincra la population vis-à-vis de ce projet de la présidence qui vise à développer 145 territoires de la République Démocratique du Congo.

Sur son compte tweeter, le vice-président de l’Assemblée provinciale en congé du Nord-Kivu a écrit:  » Très ambitieux autant que ses précédecesseurs, le PDL-145-T ne convaincra que par les résultats sur terrain ».
Par cette brève phrase, l’élu du territoire de Lubero se rappelle à coup sûr d’autres projets similaires qu’avait initié le régime passé mais qui n’avaient pas connu du début d’exécution. Il souhaite que cette expérience de triste mémoire ne se répète pour le cas d’espéce dudit projet.

Toujours attaché à sa base et au bien être de ses électeurs, l’élu du territoire de Lubéro indique que la sécurité étant le préalable pour la réussite de tout projet de développement dans le Nord-Kivu et l’Ituri, « l’État d’urgence sécuritaire devrait remplacer l’État de siège afin de permettre le contrôle des exécutifs provinciaux dans le but d’assurer une efficacité et une transparence dans la gestion de la chose publique ». Ici, Maître Jean-Paul Lumbulumbu met en cause le régime spécial de l’État de siège qui limite les prérogatives du député provincial au Nord-Kvu et en Ituri, pourtant appelé à jouer un grand rôle dans le suivi de l’exécuiton de ce projet.

Il sied de noter que durant deux jours, les députés provinciaux ont bénéficié d’une mise à niveau et des informations importantes sur le contenu programmatique du projet, de son coût, de ses sources de financement ainsi que sur la volonté manifeste du Gouvernement de la République de faire les choses dans une nouvelle approche de redevabilité. Les élus locaux ont également reçu des informations sur les investissements priorisés pour leurs provinces, territoires et secteurs respectif.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *