0 3 minutes 2 ans

Soucieux d’être protégés comme tout autre catégorie des personnes, les personnes du troisième âge ont initié un projet de loi organique, portant protection de leurs droits. L’initiative émane de l’association des sages solidaires du troisième âge de Butembo, réunis au sein de l’association dénommée ASSTA.

En marge de la célébration de la journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1e octobre de l’année, les différents articles contenus dans le recueil de cette proposition de loi organique, ont été présentés et expliqués à l’Assemblée générale des vieillards membres de l’ASSTA.

Après amendements du texte, les personnes du troisième âge l’ont adopté, et ont émis le vœux de voir leur proposition être canalisée jusqu’à l’Assemblée nationale.

MUHINDO SAFARI Norbert président de l’ASSTA, explique que le document sera présenté à l’autorité urbaine de Butembo le samedi premier septembre, avant de le mettre à la disposition des députés. Ce sont élus du peuple, du moins ceux qui vont ses soucier des doléances des vieillards, qui vont sauter sur cette proposition, afin de le soumettre aussi à la chambre basse pour toilettage, analyse et par la suite pour une éventuelle adoption.

La vieillesse, qui est aussi une étape difficile de la vie de l’homme, et un passage presque obligé pour tous, doit être protégée par une loi, opine MUHINDO SAFARI Norbert. Les droits de beaucoup de personnes du troisième âge sont bafoués suite à l’absence d’une loi, ce qui le précipite à la mort, ajoute le président de l’ASSTA Butembo. Entretemps, l’article 49 de la constitution de la RDC garantie la protection de cette couche de la population.

Notons qu’il fait de cela plus de 3 mois que les personnes âgées de Butembo réfléchissent sur cette proposition, sous l’accompagnement de leur avocat conseil. Cette proposition contient 51 articles.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *