0 2 minutes 2 ans

Les 25 militants du mouvement citoyens Lutte pour le changement, LUCHA interpelés à Butembo samedi 15 octobre, ont été relaxés tard dans la soirée, après environ 9heures de détention, au cachot de l’ANR.

Ils ont été cueillis par la police en pleine manifestation, lorsqu’ils descendaient dans les rues pour exiger la fin de l’État de siège et le retour de la sécurité au Nord Kivu.

20 ont été arrêtés sur le boulevard président de la République, non loin de l’hôpital Matanda, quelques minutes seulement après l’entame de leur marche. 5 autres ont, quant à eux, été maîtrisés, lorsqu’ils faisaient le suivi de leurs camarades. Parmi les manifestants interpellés, figuraient 3 filles.

Ces militants de la LUCHA manifestaient pour s’insurger essentiellement contre l’inefficacité de l’État de siège et contre l’insécurité au Nord Kivu. Les manifestants non violents, transportaient un cercueil et 3 croix. Plusieurs messages étaient repris sur ces symboles: ( bye bye État de siège, RIP Rwanda is kiling, 8 ans de massacres…); ainsi que des
calicots, avec comme messages: les camions sont incendiés comme des bois de chauffe.

A en croire monsieur Jean-Pierre Kasma, l’un des jeunes influents de la Lucha à Butembo, le cercueil vide et les croix que les protestataires transportaient, symbolisent toutes les situations ci haut décriées, qui doivent désormais être enterrées; pour que la population vive la paix devenue une denrée rare en province du Nord Kivu.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *