Nord-Kivu : Président du Comité d’honneur de l’A.S. Kabasha de Goma, voici le portrait sportif de l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu

Nord-Kivu : Président du Comité d’honneur de l’A.S. Kabasha de Goma, voici le portrait sportif de l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu

Quadragénaire, celui que la population de Goma a élu 3ème meilleur aux législatives nationales avec 7.428 voix mais non proclamé et celle de Lubero 2ème meilleur aux provinciales avec 24.280 voix en 2018 est un véritable mtoto wa Goma, l’original d’ailleurs. Il commence son école primaire à l’E.P Majengo en 1983 pour terminer à l’E.P Karisimbi de Goma en 1989. Les humanités sont faites à l’Institut Faraja de Goma et terminé au collège Saint Raphaël de Kinshasa où il fit également ses prestigieuses études de droit à l’Université de Kinshasa. Fils de la renommée famille Lumbulumbu, l’Honorable Jean-Paul Lumbulumbu a grandi dans les quartiers Office de Goma chez le feu Nicolas Lumbulumbu (Un million c’est quoi) mais aussi à Majengo.

Sur le plan sport, depuis son enfance, il combine le Karaté et le football. Son premier Maître en Karate, Maître Django Kazingufu du Club Makiwara, vivant à l’Office lui fait porter jusqu’à la ceinture Orange. Il poursuivra le Karaté à Beni et Kinshasa jusqu’à la ceinture noire. Aujourd’hui Nidan( ceinture noire deuxième Dan), l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu est actuellement le Président du Comité d’honneur de la ligue provinciale de Karaté du Nord Kivu.

En football, il est membre du comité d’honneur de l’A S Bankin de l’Office Mangenda à Goma. À Lubero, il a été a la base des plaidoyers ayant abouti à la reconnaissance du cercle sportif de Lubero en 2011, Président honoraire du club de football Tout Puissant Mirage de Kirumba dans le sud de Lubero, la toute première équipe du territoire qu’il a efficacement dirigé, équipée et conduite, pour la toute première fois, a la coupe du Congo. Il est actuellement Président en exercice du F.C Amitié de Kirumba et soutien par des équipements plusieurs équipes de Goma et de Lubero. L’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava a recruté, pour l’intérêt de la jeunesse de Lubero, des entraineurs qualifiés pour renforcer les capacités techniques des joueurs, tel est le cas du feu coach Radot Sivirwa, tel est le cas aujourd’hui du coach Aimedo Kalidera qui entraine le FC Amitié de Kirumba et devra, dans les jours avenirs, entraîner la Force des Baswagha de Musienene et d’autres équipes.

L’Hon. Jean Paul Lumbulumbu fait des plaidoyers pour la division du territoire de Lubero en deux cercles sportifs.

L’actuel président du comité d’honneur de l’AS Kabasha, Président du Comité d’honneur de la ligue des Karatéka du Nord Kivu, est donc un sportif avéré en plus de ses qualités comme Avocat de renom au Nord Kivu et animal politique, Député Provincial et Vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu.

Sa passion pour l’encadrement et la promotion de la jeunesse constitue le leitmotiv de son implication dans les question des jeunes. N’a-t-on pas appris que dans le secteur de l’éducation, la fondation Jean-Paul Paul Lumbulumbu vient de financer les études universitaires de 25 étudiants du territoire de Lubero de G1 a G3 de 2019 a 2023.

Sur le plan culturel, l’Hon. Jean Paul Lumbulumbu Mutanava a soutenu les artistes musiciens et comédiens dans plusieurs concours dont Goma Challenge Music.

L’actuel Président du comité d’honneur de l’AS Kabasha n’est donc pas un parvenu dans le secteur. C’est une mine d’or, une opportunité a explorer pour la jeunesse du Nord Kivu.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SPORT