Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a procédé samedi 03 septembre 2022 à l’assistance de plus 4 565 ménages des personnes vulnérables dans la commune rurale de Kanyabayonga (Lubero) et dans le groupement de Bwito, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC).
Selon la CICR, cette assistance alimentaire s’inscrit dans le cadre de répondre aux besoins alimentaires des milliers des familles qui, depuis plusieurs semaines souffrent dans cette partie du Nord-Kivu. Dans sa gibecière, le comité international de la Croix-Rouge a donné du haricot, du riz, des amarantes en termes de de semences. Il a distribué également des vivres aux femmes démunies dans le territoire de Rutshuru et plus précisément dans la chefferie de Bwito.
« […]Pour répondre aux besoins alimentaires des milliers des familles vulnérables de Kanyabayonga dans le Lubéron et de Bwito dans le Rutchuru.le CICR a organisé une distribution des semences dont 10Kg de haricot, 5Kg du riz, 250 gm amarantes, mais aussi il a donné une ration composé de 25kg de riz, 5L d’huile, 12.5kg de haricot et 500gm de sel à plus de 4656 ménages vivant à kanyabayonga et dans le groupement de Bwito. Cette assistance s’inscrit dans son mandat qui est celui de protéger les victimes des conflits armés et autres situations de violances », a indiqué le CICR à travers son service de communication.
Reconnaissant cet acte de charité et humanitaire, le chef de la chefferie de Bwito, Monsieur Mumbere Mulekya a salué la détermination du comité international de la Croix-Rouge (CICR). Pour lui, cette assistance va permettre une autonomie alimentaire aux bénéficiaires.
« […] Cette assistance du CICR est vraiment très importante pour la population de Bwito, dans les jours à venir ma population aura une autonomie alimentaire, car elle va planter et récolter en abondance, cette ration qu’on a donné va aider à proteger les semences reçus », a-t-il reconnu.
Au sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, le CICR appui d’autres projets d’assistance notamment dans la localité de Luofu. Ici, plusieurs projets agricoles sont visibles et permettent aux populations locales de subvenir à leurs besoins alimentaires.
Philémon Kachelewa depuis Beni