0 4 minutes 5 mois

Une cérémonie de haute portée s’est déroulée ce mardi 06 février 2024 au site de l’Université des Martyrs(UNIM), opérationnelle en ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il s’est agi de la remise officielle d’une assistance materielle obtenue auprès du Gouverneur de la province du Nord-Kivu à l’intérim, Son Excellence Peter Chirimwami N’kuba aux 75 étudiants boursiers venus de Beni. Ceci, grâce aux lobbyings menés sans relâche par l’honorable Borris Maelezo et le comité de gestion de cette institution.

Présidée par Colonel Job Alisa, commandant de la police judiciaire au Nord-Kivu et Recteur de cette institution, la cérémonie solennelle de remise de ce don constitué essentiellement de cinquante (50) pièces de matelas et cinquante (50) paires de draps de lits s’est effectuée au campus même de l’UNIM situé en commune de Goma, quartier LE VOLCAN sur Avenue des écoles.

Cet acte philanthropique de la part de l’exécutif provincial concerne les étudiants venus du territoire de Beni ayant obtenus une bourse d’études universitaires au sein de l’université des Martyrs; une bourse obtenue grâce aux démarches inlassables de Borris Maelezo pour un parcours scientifique de 5 ans.

En plus de cette assistance en matelas et draps (literie), un home (bâtiment) pour servir des dortoirs a été mis à la disposition de ces étudiants venus d’une région du territoire national la plus martyrisée par l’activisme de plusieurs rébellions, à savoir la région de Beni au Nord-Kivu. Déjà disponibilise, cet home se situe au quartier Mugunga, au Nord-Est de la ville de Goma.

Pour faire face à la difficulté à rapport avec le transport urbain étant donné qu’une bonne distance separe le home et le site universitaire, un gros Bus est déjà mis à leur disposition.

Contactés, les bénéficiaires ont salué à juste titre les démarches engagées par Honorable Borris Maelezo et du comité de gestion ayant abouties à l’obtention de ce don de la part du Premier citoyen de la province. À l’occasion, ils se sont tout de même engagés à se mettre sérieusement aux études; une façon de récompenser les efforts du digne fils de Beni, Borris Maelezo.

Sont aussi concernés par cette bourse, les enfants des policiers et militaires ayant donné leurs vies pour restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.

En effet, l’université des Martyrs a été créée au cours de l’année 2023. Elle fonctionne sous l’arrêté N°…. et organise plusieurs facultés à son sein. Elle encadre les orphelins des affres de la guerre des ADF à l’Est de la RDC ainsi que les enfants des militaires et policiers qui défendent, au prix du sang, l’intégrité territoriale. Il est une façon de récompenser le travail de ces derniers.

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *