0 3 minutes 2 ans

L’Organisation Non Gouvernementale « Action Sociale pour le Développement Intégrale, ASDI-RDC a effectué, vendredi 14 octobre courant, une mission humanitaire à Rutshuru dans le territoire portant le même nom en province du Nord-Kivu. L’objectif était de bien vouloir s’enquérir de la situation humanitaire que traverse des milliers de populations que les rebelles du M23 ont jeté dans la rue.

À l’issue de cette mission, ASDI-RDC a constaté les conditions humanitaires très précaires que traversent ces déplacés de guerre qui manquent presque de tout. D’après cette organisation, l’urgence pour ces nécessiteux découle notamment de la prise en charge alimentaire, sanitaire, éducationnelle et sécuritaire. Elle a précisément visité le site de Rwasa II où environ sept milles(7.000) ménages sont hébergés. Ici, la délégation de ASDI-RDC a échangé avec les déplacés et différents acteurs humanitaires. Après cet échange nourri, l’organisation dit avoir réuni les besoins élémentaires que ressentent les nécessiteux vivants dans le camp précité.

« Nous sommes dans la phase d’évaluation des besoins des déplacés. C’est la première action qui nous permet d’identifier les besoins réels des déplacés. Maintenant que nous les connaissons et connaissons les gaps des actions menées par d’autres humanitaires jusque là, ASDI est entrain de définir les axes d’intervention. Et c’est la prochaine étape. Jusque là, nous sommes encore dans la phase d’évaluation. Somme encore sur terrain à Rutshuru », a fait savoir le Coordonnateur de l’organisation avant de lancer un SOS au gouvernement, aux organisations humanitaires et à toute personne de bonne volonté pour assister ces déplacés de guerre.

« Un SOS pour toute personne de bonne volonté, spécialement au gouvernement congolais et les acteurs humanitaires », a-t-elle alerté.

En effet, depuis plus de trois (3) mois, la situation sécuritaire et humanitaire reste toujours precaire dans plusieurs coins de la chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon nos sources, des milliers des déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, dans le territoire de Rutshuru vivent dans des conditions très déplorables dans leurs sites et familles d’accueil.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *